12 avril 2024
Capteur de covoiturage
Cerema
L'un des principaux objectifs pour favoriser le développement du covoiturage est d'assurer une mesure précise du nombre de passagers dans les véhicules utilisant les voies dédiées, dans le but d'encourager une utilisation juste et efficace de ces voies. Dans cette optique, le Cerema a évalué un capteur de covoiturage innovant de la société Cyclope.ai. Ce matériel déjà déployé sur des voies de covoiturage (Sud de Lyon et au Canada) a été évalué à la sortie du péage de Lançon de Provence sur A7.

La précision accrue dans le comptage des occupants des véhicules permet en premier lieu une approche éducative en informant les usagers de leur droit d'accès aux voies de covoiturage. Elle autorise également une vérification de conformité de l’utilisation de la voie, essentielle à la crédibilité du système. 

 

Améliorer la fiabilité des capteurs pour des contrôles efficaces

Un haut taux d'infractions pourrait en effet compromettre l'intégrité et l'acceptation des voies dédiées au covoiturage par le public. Un des objectifs de la mise en place d’un contrôle est enfin de minimiser très fortement le risque de recours en cas d’infraction observée (on appelle ces cas "faux positifs" : 2 occupants sont dans le véhicule, mais le système n’en détecte qu’un et considère qu’il y a fraude) en optimisant la détection des fraudeurs (appelés "vrais positifs").

En effet :

  • Dans un contrôle semi-automatique dit par vidéo verbalisation, l'impact des faux positifs est prépondérant, car ils accroissent la charge de travail des opérateurs qui doivent examiner minutieusement chaque cas douteux ;
  • Dans un processus de contrôle automatisé, le nombre de faux positifs doit tendre vers 0. Des stratégies spécifiques sont actuellement explorées pour atteindre cette cible.
     

Objectif de l’évaluation

L'objectif du projet est d’évaluer les performances métrologiques d’un capteur situé au bord de la route, qui intègre un système innovant de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules.

L’évaluation s’est déroulée sur la voie d’accélération en sortie de la barrière de Lançon de Provence, sur le réseau d’autoroutes du Sud de la France. Cet axe, emprunté en moyenne par 50 000 véhicules par jour et par voie, est situé sur la portion Sud-Nord de l'autoroute A7.

L’évaluation se propose de définir les procédures expérimentales de mesure du nombre d’occupants par le système fourni, et d’en mesurer les performances opérationnelles à partir d’indicateurs définis.

L'évaluation, conclue en décembre 2023, a démontré des résultats très satisfaisants sur plusieurs aspects :

  • Haute Qualité de Visibilité : Le taux de visibilité atteignant presque 87 % marque un succès notable. Ce système se distingue par la qualité supérieure de ses images, en particulier celles capturées à l’arrière des véhicules. Ce résultat valide l'idée selon laquelle une amélioration continue de la qualité des images alimente un cercle vertueux, boostant significativement les performances du système ;
  • Précision de la Détection : Sur les 1 064 véhicules étudiés, 382 ont été détectés comme étant des covoitureurs, avec seulement 14 faux positifs, représentant environ 3,7 % de cette catégorie. De même, sur 566 véhicules identifiés comme conduits par des autosolistes, 559 ont été correctement classifiés, soit 98,8 %, attestant de l'efficacité du système dans la distinction entre les différents usages des voies ;
  • Évaluation de la Performance par le Cerema : Le Cerema a mis au point un indicateur robuste, le SCORE, permettant d'évaluer et de comparer objectivement les performances de différents systèmes sans être affecté par les biais d'évaluation ou les processus de filtrage. Grâce à cet indicateur, le système évalué a montré une performance située dans une fourchette de 85,3 % à 93,4 %, illustrant son efficacité remarquable dans la détection précise des comportements de covoiturage et d'autosolisme sur les voies concernées.

 

Conclusion

L'évaluation du système de détection de covoiturage de Cyclope.ai par le Cerema révèle de très bons résultats, marqués par un taux de visibilité de 87 % permettant en particulier un haut niveau de fiabilité lors du comptage des occupants à l’arrière des véhicules.

L'indicateur SCORE, développé par le Cerema, souligne une performance située entre 85.3% et 93.4%, affirmant l'efficacité du système dans la promotion d'un usage juste et optimisé des voies de covoiturage. 

Ces avancées technologiques contribuent significativement à la crédibilité et à l'efficacité des voies réservées, ouvrant la voie à un avenir plus durable en matière de mobilité.


 

Dans le dossier Covoiturage : le dossier du Cerema

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