19 janvier 2024
Paysage autour de Régny vers Roanne
Adobestock - Alentours de Régny
La commune de Régny s’est engagée dans une démarche de mise en mouvement de ses habitants, élus et des différents acteurs institutionnels intervenant sur le territoire dans le domaine de l’aménagement pour construire un projet de territoire ancré dans les transitions.
Conduite en lien avec le programme "Petites Villes de Demain" (PVD), dans lequel s’inscrit la commune de Régny, la démarche a vocation à profiter aux trois autres communes de la communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône (COPLER) également lauréates ainsi que plus largement à l’ensemble des communes du département, voire nationales, inscrites dans le programme.
Cette démarche qui a pris la forme d’ateliers collaboratifs a permis l’émergence d’un collectif d’habitants du territoire souhaitant s’investir pour mettre en mouvement le territoire à travers différents projets.

Ayant rejoint le programme Petites Villes de Demain, la commune de Régny dans la Loire s'est engagée dans une réflexion participative sur l'avenir du territoire, avec l'accompagnement du Cerema et de l'ANCT. Retour sur cette démarche de co-construction d'une stratégie de territoire qui peut inspirer d'autres collectivités.

 

Un contexte difficile lié à la fermeture d’industries structurantes pour le territoire

Usines Conté devenues parc d'activité - Cérdit : Thierry Leroy -Inventaire du patrimoine Région Auvergne-Rhône-Alpes (site web)

La Commune de Régny (1 515 habitants) est située au Nord-Est du département de la Loire dans la vallée du Rhins (affluent de la Loire), à l’Est du Roannais. Elle est composée d’un centre-bourg assez étoffé traversé par le Rhins et de lieux-dits formés de sièges d’exploitation et d’anciennes fermes. Son passé industriel a été marqué par la fabrication du crayon graphite "Conté" et par les tissus éponge "Jalla". La fermeture de ces sites et la perte des emplois associés a conduit à une baisse de la population importante. Les sites sont pour partie restés en friche et la vacance de logements est en hausse avec 202 logements vacants en 2020.

La baisse de dynamisme de la commune a conduit à un moindre entretien de nombreux bâtiments. Une part de la population vit des minimas sociaux et la commune abrite de nombreuses familles monoparentales. Par ailleurs, le constat est fait que malgré la présence de nombreuses associations, une partie de la population reste en marge de la vie de la collectivité.

Pourtant Régny dispose de nombreux atouts, dont un riche patrimoine bâti – médiéval et industriel-, environnemental, culturel et associatif, de nombreux équipements avec notamment un collège, une maison de retraite, des commerces et une desserte ferroviaire et une proximité avec la ville de Roanne qui est à 15 minutes.

 

Les intentions de la démarche :

La démarche ambitionne une première mise en mouvement inscrite dans une visée de long terme. 

 

 

 

 

Les objectifs de la démarche :
 

 

  • Faire projet de territoire, travailler en équipe projet, promouvoir le partage et la transversalité, développer une culture commune autour de valeurs et de l’identité territoriale,
  • Mettre en place un processus collectif de coopération territoriale mobilisant et mettant en action les forces vives du territoire : les habitants, les opérateurs économiques, les acteurs institutionnels et le tissu associatif
  • Les impliquer dans l’état des lieux de leur commune et dans la conception d’un projet résilient.
  • Développer une identité propre au territoire résolument ancrée dans la réalité, historique et géographique, tournée vers l’avenir, compatible avec les défis actuels, identifier le patrimoine (environnemental, bâti, culturel, …) pour construire un futur désirable, conscient et responsable, ancré dans le présent et dans l’action
  • Faire de la démarche un territoire pilote : prototyper, expérimenter, capitaliser pour faire de la mission une démarche inspirante et modélisante pour d’autres territoires. Par exemple, impulser à l’intercommunalité dans son ensemble et notamment aux autres communes PVD de la CoPLER, à savoir Neulise, Saint-Just-la-Pendue et Saint-Symphorien-de-Lay, une dynamique de revitalisation et de résilience en s’appuyant sur le travail effectué avec la ville de Régny en lien avec le programme PVD.
  • De même, ce territoire a vocation à inspirer des travaux similaires et à faire retour d’expérience à l’échelle départementale voir régionale, notamment dans le club PVD animé par la DDT 42.

Des ateliers de partage aux différentes étapes de la démarche

Une série d'ateliers a été organisée pour :

  • Permettre l’interconnaissance des participants et dépasser leurs qualités d’habitants, élus, acteurs institutionnels,…, pour permettre un fonctionnement en équipe projet.
  • Sensibiliser les participants aux problématiques de la transition et à leur faire découvrir les ressorts et les leviers de la résilience ;
  • Les accompagner dans le diagnostic de leur territoire dans un contexte de changement climatique ;
  • Faire émerger avec eux la vision de leur territoire dans une vingtaine d’année et à travers différents scénarios prospectifs la trajectoire à dessiner pour aller vers un projet de territoire résilient.
  • Construire un ensemble d’actions, définies par leur objectif, un porteur de projet, une ébauche des moyens à mobiliser et un calendrier.
     

 

Atelier 1 : Enjeux et outils 

Dans un premier temps, cet atelier a permis de définir le cadre de la réflexion en permettant à ses participants de s’approprier les enjeux liés au changement climatique, à la perte de biodiversité, à la finitude des ressources et découvrir les concepts de résilience pour en donner une définition propre à leur territoire

Dans un second temps, c’est la boussole de la résilience et ses différents leviers qui ont été découverts par le biais d’un jeu de cartes. Le principe était de comprendre les ressorts de la résilience en s’aidant de cartes “risques” pouvant mettre en lumière les vulnérabilités du territoire.

 

Atelier 2 : Identification des enjeux de la commune

L’objectif était ici, d’établir un diagnostic partagé du territoire, de dresser et partager un état des lieux des connaissances disponibles sur la ville, de mettre en perspective les études, de construire collectivement une cartographie des enjeux. Les participants ont à cette fin, déambulé dans la commune de Régny tous les sens en éveil afin d’identifier les éléments marquants. Cette visite “sensible” a été suivie par un temps de discussion autour des forces et faiblesses du territoire pour faire émerger un ensemble d’enjeux sur lesquels travailler dans la suite de la démarche.

 

Atelier 3 : Régny dans 30 ans

Cet atelier prospectif visait l’élaboration de scénarios prospectifs contrastés et le partage d’un futur souhaitable pour Régny - à travers l’écriture d’une carte postale, envoyée à ses petits-enfants, ou la rédaction de unes de journaux décrivant la vie sur le territoire dans une trentaine d’années. L'atelier s'est déroulé en 4 parties:

  • Un rapide retour sur les enjeux identifiés à l’atelier précédent avec une présentation de la plate-forme expertise.territoire “Vivre à Régny demain”
  • L’Institut de hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe (IHEDATE) a présenté sa vision du territoire à la suite d’une immersion et d’interviews réalisés en fin d’année 2022 à Régny. La DDT et la Copler ont également livré leur vision du territoire de Régny.
  • Témoignage de Julian Perdrigeat de la commune de Loos- en-Gohelle comme territoire d'inspiration;
  • Les ateliers en sous-groupes: écrire, au choix, des cartes postales ou des unes de journaux permettant de donner à voir le territoire dans le futur.

 

Atelier 4 - Un voyage apprenant à Saint-Germain-au-Mont-d’Or

Cette journée de découverte d’un territoire relativement similaire et ayant déjà engagé des démarches de transition a donné à voir qu’il est possible d’enclencher ce changement ainsi que des pistes pour y parvenir. Des échanges avec les élus de la commune ont été suivis par une visite en sous groupes : mairie, église, vieux bourg et "les choux lents "un exemple d’habitat participatif.

 

Atelier 5 - L’atelier "projets et pistes d’actions"

Ce dernier temps de travail collectif a conduit à la construction d’actions opérationnelles, portées par des pilotes bien identifiés et mobilisant des participants. Son objectif était en outre de consolider la mobilisation afin d’inscrire la démarche dans le temps long. Un ensemble de fiches action a été rédigé en indiquant pour chacune : le projet, les leviers, les porteurs de projets ainsi que les moyens et pour la mettre en œuvre.

Le choix a été fait de s’appuyer sur des actions à mettre en œuvre dans le court terme en parallèle d’actions plus conséquentes pour mettre en lumière la démarche et essayer de renforcer le collectif.

 

En savoir plus :

De la production en atelier à l'émergence d'une stratégie

Les actions mises en place s’inscrivent dans 4 orientations principales qui ont progressivement émergé de ces ateliers et dont le but est de générer une dynamique positive en capacité d’enrayer la perte d’attractivité et de dynamisme observée sur le territoire :

 

 

4 grands axes stratégiques :
  • Valoriser le patrimoine bâti et paysager de cette commune médiévale, traversée par un cours d’eau et disposant d’espaces de nature préservés à proximité directe du centre bourg ;
  • Développer les activités locales en lien avec l’alimentation et recréer du lien avec les producteurs présents sur le territoire ;
  • S’appuyer sur l’identité historique de la commune (volets médiéval et industriel) pour la faire connaître et en faire une destination de loisir : nombreux sentiers, visites patrimoniales, ...
  • Positionner la commune comme une centralité en lien avec les autres territoires en s’appuyant sur ses nombreux équipements.

 

Les enseignements de la démarche

Portage de la démarche

 

 
Plusieurs facteurs ont contribué à la réussite du projet  :
 
  • Le portage fort du projet par le maire accompagné par le responsable des services techniques de la commune : présence à tous les ateliers, organisation de temps de convivialité, suivi des participants, investissement fort dans l’organisation du "voyage apprenant",...,
  • Dans la continuité de premières initiatives de sensibilisation, l’investissement de membres du conseil municipal, qui avaient des attentes fortes sur les apports du projet pour impulser des changements dans la gouvernance locale, les modes de vie sur la commune, des approches nouvelles dans la manière d’habiter,
  • La mise en place d’un comité consultatif en amont de la démarche
  • L’intégration du conseil municipal des jeunes dans la réflexion,
  • L’investissement fort de la responsable du projet PVD de la Copler ainsi que de son Président, et de la DDT
  • La participation assidue et active d’habitants

En savoir plus :

Vous pouvez retrouver tous les contenus de la démarche sur la plateforme collaborative Expertises.territoires. 

Une communauté dédiée au projet de territoire de Régny a été créée, pour y accéder il suffit de s'inscrire :

 

  Expertises.Territoires