15 février 2019
Image de matériaux bio et d'une route en hiver
Une information sélectionnée par les équipes du Cerema, dans les domaines des matériaux biosourcés et de la viabilité hivernale des réseaux de transports.

Fruit du travail des équipes du Cerema, ces deux newsletters s’adressent en premier lieu à des cibles bien identifiées mais ont également pour ambition de rayonner auprès de publics plus larges.

Leur objectif : rester en veille sur leurs domaines de compétences, qualifier l’information par la sélection pour la partager avec leurs réseaux, mieux dynamiser et fédérer les collectifs impliqués sur ces enjeux, renforcer leur visibilité auprès des partenaires ciblés ou potentiels, mais aussi sensibiliser d’autres publics aux actions du Cerema.

Les noms de ces newsletters n’ont pas été choisis au hasard…

 

Viabilis

Camion de salage sur une route enneigée

Genèse ?

Le Réseau Technique Viabilité Hivernale du Cerema, intervient pour le compte du ministère en charge des transports et auprès des collectivités et entreprises.
Ses missions de conseil et d’expertise, de développement de méthodologies, de réalisation d’études et de veille technologique, ou encore d’actions de formations et de diffusion des connaissances, sont destinées à soutenir l’ensemble des acteurs de la route en hiver.

Cible ? Pour répondre au besoin exprimé des gestionnaires routiers (Collectivités territoriales, Etat,…) mais aussi pour l’ensemble des intervenants du monde de la viabilité hivernale, et les usagers.

Quels contenus ? Plusieurs rubriques sont disponibles :

  • Vu dans les médias
  • A l’international
  • L’écho de vos services
  • Sélection d’appels d’offre
  • Nouvelles parutions et nouvelles normes
  • Agenda

Les articles de chaque rubrique sont issus d’une surveillance web filtrés et sélectionnés selon leur pertinence des équipes Cerema.

Quelle périodicité ?  Trimestrielle ajustée selon l’actualité.

Nota: Viabilis vient du bas-latin "où l’on peut passer » et via « chemin, voie". C’est donc l’état d’un chemin, d’une route où l’on peut circuler (source : Le petit Robert)

Biosourçons !

tas de bois

Les matériaux biosourcés et géosourcés se positionnent de plus en plus comme une alternative intéressante aux modes constructifs conventionnels. Le Cerema s’investit dans ce champ porteur depuis plusieurs années pour faire avancer les connaissances et la réglementation.

La newsletter « Biosourçons ! » est une invitation à conjuguer avec les matériaux biosourcés (et géosourcés) réalisée avec le soutien de la DGALN (Ministère transition écologique et solidaire) et la contribution du réseau " filières vertes" des DREAL.

 

Pour qui ? 

Biosourçons ! s’adresse prioritairement aux collectivités territoriales ou services déconcentrés de l’État, en particulier aux correspondants "filières vertes" des DREAL. Elle s’adresse également aux professionnels du BTP (architectes, bureaux d’études, entreprises, fédérations des professionnels du bâtiment, experts de la construction, assureurs, associations liées au monde de la construction, bailleurs sociaux, etc.) et aux organismes en lien avec la construction durable (ADEME, Point info-énergie, etc.).

Le grand public, sensible à ces thématiques et désireux d’être au fait de l’actualité, pourra trouver là une source d’information.

Quels contenus ? Plusieurs rubriques sont disponibles :

  1. Evènements-Echos des territoires
  2. Propriétés et performances
  3. Appels à projet
  4. Recherche et innovation
  5. Expériences et réalisations
  6. Santé et bien-être
  7. Réglementation Normalisation
  8. Développer ses compétences

La sélection des articles pertinents par l’équipe des veilleurs s’appuie sur l’expérience de ces derniers acquise au travers de projets de recherche, de travaux méthodologiques à l’échelle nationale, et de leur engagement territorial, en appui aux filières locales.

Périodicité ? Bimestrielle couplée avec des flashs événements à parution intermédiaire.

Les équipes du Cerema impliquées ?

Issu d’un travail collectif au sein de l’établissement les newsletters ont été produites par l’unité « Valorisation de l’Information et des Connaissances » du Cerema Centre-Est avec les veilleurs au sein de chacune des communautés « viabilité hivernale » et « matériaux biosourcés et systèmes constructifs non industrialisés du bâtiment » du Cerema