27 juillet 2018
Photo prise lors de la journée du 3 juillet
Le 3 juillet dernier, 130 personnes (élus, techniciens, professionnels, associatifs...) répondaient à l’appel du Cerema, de l’association Vélo & Territoires et du Département de la Côte d’Or en se retrouvant à Dijon pour échanger sur le développement du vélo sur les territoires périurbains et interurbains.

La diversité des témoignages et intervenants a permis de mettre en évidence les défis et enjeux mais également les difficultés rencontrées par chacun dans le déploiement des politiques cyclables aux différentes échelles du territoire. Un résumé des thèmes abordés est retranscrit ci-après, chacun ayant donné lieu à un temps d’échange avec les participants.

À l’échelle nationale :

  • Les perspectives à attendre du prochain plan vélo présentées par la coordination interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo
  • Un point d’avancement du schéma national des véloroutes et voies vertes et un rappel des leviers à actionner pour développer la pratique du vélo, par Vélo & Territoires ;

À l’échelle régionale : Les politiques cyclables des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté;

À l’échelle départementale : L’exemple de la politique cyclable du département de la Haute-Saône ;

À l’échelle locale : Les témoignages des intercommunalités de Beaune Côte et Sud, d‘Annemasse-Les Voirons Agglomération et du Pays Voironnais.

 

Les travaux du Cerema ont été mis à l’honneur lors de la présentation de l’évaluation d’une chaussée à voie centrale banalisée permettant de desservir une zone d’activité périurbaine. Le rapport d’étude est disponible ici.

De même, l’association Vélo et Territoires a présenté les bénéfices de la mesure des fréquentations cyclables dont les résultats peuvent être agrégés sur la plateforme nationale des fréquentations développé par l’association.

Enfin, une table ronde a permis d’échanger et de débattre quant aux perspectives à attendre pour le vélo dans le contexte actuel. Étaient réunis à cette table ronde :

  • Piste cyclable en zone peu dense
    Piste cyclable en zone rurale - Crédit : Laurent Mignaux  - TERRA

    Albert Cessieu de l’association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V) comme représentant de la parole des usagers ;

  • Sylvie Banoun, coordinatrice interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo (CIDMUV) ;

  • Catherine Hervieu, Vice-présidente de Dijon Métropole en charge de la mobilité et du club des villes et territoires cyclables (CVTC) ;

  • Marie-Claire Bonnet-Vallet, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or et de l’association Vélo & Territoires.

La journée aurait pu se conclure par une visite à vélo des aménagements cyclables de la Ville de Dijon et de sa périphérie. Malheureusement les orages ont contraint les organisateurs à annuler celle-ci au profit d’une visite de la Bécane à Jules, un atelier d’auto-réparation de vélos très actif dans l’agglomération dijonnaise.

D’ici quelques semaines nous pourrons prendre connaissance du Plan Vélo annoncé par la ministre des transports et envisager les déclinaisons de celui-ci à l’échelle locale.

En attendant, retrouvez le programme et les présentations de la journée sur le site une voirie pour tous !

 

Le programme "Une Voirie pour Tous"

Logo Une Voirie pour Tous

Le programme partenarial Une Voirie pour Tous a pour objectif de diffuser largement les pratiques d'aménagement qui redonnent toute leur place aux modes actifs (marche à pied, vélo) et qui accordent une attention particulière aux usagers les plus vulnérables.

Fédérant l’ensemble des acteurs impliqués dans l’aménagement de la voirie et de l’espace public (décideurs, techniciens, aménageurs, urbanistes, concepteurs, entreprises, organismes de formation…), le programme Une voirie pour tous porte diverses actions auprès des territoires:

  • Des journées d’échanges
  • Des formations (initiales, continues)
  • Des fiches thématiques ou des fiches de cas
  • Des ouvrages labellisés.

Contact par mail :

Dans le dossier Dossier : Une voirie pour tous

A lire aussi