8 avril 2024
Besançon
Geodigital
La ville de Besançon est engagée depuis plusieurs années dans des démarches de développement durable. Depuis 2020 l’équipe municipale affirme une volonté renforcée d'agir pour l'écologie et le climat. Elle a souhaité s’engager en 2022 dans l’élaboration d’une stratégie de résilience valant Agenda 2023.
Le Cerema et la ville de Besançon, en partenariat, ont construit ensemble la démarche d’élaboration de cette stratégie, ainsi qu’un outil d’aide à la décision pour prioriser et rendre plus résilients les projets financés par la ville. Cette démarche s’est appuyée notamment sur la Boussole de la Résilience développée par le Cerema, et l’élaboration et l’écriture de la stratégie ont bénéficié de l’appui du bureau d’études Auxillia.

La ville de Besançon, intégrée à la Communauté Urbaine "Grand Besançon Métropole" (GBM), mène depuis plusieurs années des démarches de développement durable, comprenant la démarche Citergie (niveau Gold), un Plan Climat-Air-Energie territorial à l’échelle communautaire, un processus de localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l'échelIe de son territoire et des indicateurs locaux.
Depuis 2020, ces actions en faveur de l'écologie et du climat ont été renforcées par des engagements forts en termes d’investissements et de responsabilité écologique et sociale pour ses achats et ses financements bancaires.

 

En 2022, la ville de Besançon a souhaité aller au-delà, en se dotant pour 2023 d'une stratégie de résilience valant Agenda 2030.

 

Le Cerema de son côté avait développé et mis à disposition des collectivités la Boussole de la Résilience en 2020 et était intéressé à expérimenter son application concrète pour la déclinaison des politiques d’une ville. En effet cela a été une opportunité pour le Cerema de concevoir de nouveaux outils d’évaluation et d'aide à la décision dans la continuité des travaux qu'il conduit de longue date aux côtés de collectivités territoriales pour améliorer la résilience des territoires.

La ville de Besançon et le Cerema ont donc signé en 2022 une convention de partenariat pour travailler conjointement à l’élaboration de la stratégie de résilience de la ville et d’un outil de priorisation et d’amélioration de la résilience des projets financés. La démarche s’est appuyée sur la Boussole de la Résilience du Cerema, et a été construite et mise en œuvre conjointement par la ville de Besançon, le Cerema et le bureau d’études Auxillia chargé du pilotage de la déclinaison opérationnelle de la stratégie, entre juin 2022 et novembre 2023.

 

Des outils opérationnels pour la résilience 

Ce projet a permis de fournir des ressources et outils à la collectivité :

 

1. Une revue de démarches inspirantes en France et à l’international

Répartition des actions menées par la ville de Besançon selon les axes de la boussole de la résilience - ville de Besançon – Cerema – Auxillia - Septembre 2022

Pour nourrir la démarche d’élaboration de la stratégie de résilience, le Cerema a établi un parangonnage de démarches inspirantes, françaises et européennes, pouvant se rapprocher du projet de la ville de Besançon, par les ambitions et les intentions de la démarche développée, par la nature de la stratégie envisagée, par les thématiques traitées pertinentes au regard du territoire bisontin ou par l’association des acteurs locaux. Cette base a pu enrichir les différentes étapes suivies pour élaborer la stratégie de résilience de Besançon.

 

2. Un état des lieux du territoire de Besançon au regard des 6 leviers de la résilience

L’élaboration de la stratégie de résilience de la ville de Besançon a permis de dresser un état des lieux du territoire au regard de la résilience. Cet état des lieux s’est appuyé à la fois sur des analyses à partir d’un regard extérieur - analyse des documents de planification de la ville, entretiens avec des acteurs du territoire, diagnostic de la vulnérabilité du territoire vis-à-vis du changement climatique élaboré en parallèle par l’Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté (AUDAB) - et sur des diagnostics posés par les acteurs du territoire - élus, directions des services de la ville et de la communauté d’agglomération, acteurs locaux -, lors d’ateliers de travail collectif.

 

Concrètement, ce travail a mis en visibilité :
  • ce que l’on veut rendre résilient : les fonctions essentielles du territoire
  • ce qui menace ces fonctions essentielles : les impacts du changement climatique et les contraintes énergétiques
  • des grandes orientations priorisées pour guider vers l’amélioration de la résilience des fonctions essentielles face aux menaces
  • des premiers ajustements opérationnels pour décliner concrètement ces orientations

Des enseignements tirés du travail partenarial

1. Une Boussole de la Résilience opérationnelle pour des approches diverses et complémentaires

Au niveau méthodologique, la Boussole de la Résilience développée par le Cerema a constitué un fil rouge de la démarche suivie.

Elle a ainsi été utilisée aux différentes étapes de l’élaboration de la stratégie, soit directement par les participants lors des ateliers de travail collectif, soit pour les travaux de la ville de Besançon, du Cerema ou du bureau d’études.

 

La Boussole de la Résilience outil d’analyse des politiques d’une collectivité

En tant qu’outil de diagnostic la boussole a été utilisée pour caractériser les politiques, les missions et les projets de la Ville. Cette étape a permis de confirmer une appropriation de la résilience facilitée par la boussole de la résilience, et également d’expérimenter deux approches complémentaires de la boussole et son articulation avec une grille de questionnements.

La boussole a d’abord été utilisée comme cadre systémique permettant de positionner au regard des leviers de résilience les missions et projets des services de la ville.

Puis dans une approche complémentaire, ces projets et missions ont été compilés par grands axes de la résilience, permettant d’identifier pour chacun de ces axes, les complémentarités ou les tensions entre politiques publiques et de mettre en visibilité les interactions possibles de ces missions, de façon transversale, pour nourrir chacun des six grands axes de la boussole. Ces approches croisées ont ainsi abouti à un premier diagnostic de maturité des politiques de la ville au regard de la résilience du territoire.

 

 

Afin de guider la compréhension des axes de résilience de la boussole et de favoriser cette approche transversale, nous nous sommes appuyés sur des questionnements associés, adaptés au contexte spécifique de l’étude et permettant de relier les leviers de résilience aux pratiques opérationnelles de terrain des agents de la ville.

En parallèle, des plans, schémas et autres outils de cadrage de l’action de la Ville ont été classifiés selon leur lien avec chacun des axes de la boussole.

Ces travaux ont permis de valider l’utilisation de la boussole de la résilience comme outil d’analyse de la maturité des actions de la Ville au regard de la résilience, d’en tester une approche croisée par missions puis par axe de résilience et de valider les jeux de questions associées à l’outil.

 

La Boussole de la Résilience en aide à l’élaboration d’un plan d’action

Comme support à l’identification d’actions pour renforcer la résilience du territoire, la boussole a servi de cadre pour structurer a posteriori les actions émanant des ateliers avec les acteurs. De ce fait elle a constitué une grille de relecture globale de l’apport des actions choisies en réponse aux enjeux propres de la collectivité, pour garantir la cohérence de ces actions au regard de l’amélioration de la résilience du territoire.

C’est aussi en tant qu’outil réflexif sur la démarche elle-même, que la boussole a servi à analyser le processus d’élaboration de la stratégie de résilience, pour identifier, sur la base d’un parangonnage, des propositions de développements méthodologiques pour rendre la démarche d’élaboration de la stratégie, elle-même porteuse de résilience.  

 

Ilot de fraicheur dans un quartier de Besançon - Ville de Besançon

 

La Boussole de la Résilience comme outil d’évaluation et de priorisation de projets

Enfin, en tant qu’outil d’évaluation, la boussole a servi de base pour l’élaboration d’un outil d’aide à la décision permettant de caractériser la contribution des nouveaux projets de la ville aux enjeux du territoire. A partir des leviers généraux de la boussole et de questionnements sur les apports gradués que les projets peuvent apporter à ces questions, la ville de Besançon et le Cerema ont conçu un outil adapté aux spécificités du contexte local, en concertation avec les agents futurs utilisateurs. La Boussole de la Résilience et les questions associées ont servi de source inspirante pour la création de l’outil.

En synthèse, cette coopération a permis de montrer que l’intégration de la résilience, notamment en s’appuyant sur la Boussole du Cerema, peut être envisagé à tous les stades d’un projet, soit comme fil conducteur des démarches, soit comme prise de recul et analyse extérieure pour favoriser une cohérence des démarches et des actions et pour garantir leur articulation dans le sens d’une plus grande résilience du territoire aux chocs et menaces.

 

Contact Cerema

Nathalie Fürst – directrice de projet Résilience et Adaptation au changement climatique  Cerema Centre-Est