5 juin 2023
Panneau covoiturage 2+
Afin d’objectiver l’évolution de la pratique du covoiturage dans les Pays de la Loire encouragée par des incitations de la Région dans le cadre de son dispositif ALEOP covoiturage, la Région Pays de la Loire a fait appel au Cerema pour conduire une analyse fine de la politique régionale. Des outils ont été créés, notamment une plateforme logicielle de traitement des données de covoiturage issues du Registre de Preuve de Covoiturage.

La Région Pays de la Loire, cheffe de file des mobilités,  a construit depuis début 2021 une politique d’incitation à la pratique du covoiturage, centré sur les usages du quotidien et les déplacements domicile travail. Cette politique régionale s’inscrit dans une stratégie de développement et d’accompagnement des mobilités durables, en complémentarité de l’offre de transports collectifs.

affiche ALeopLe dispositif ALEOP covoiturage vise à subventionner les trajets courte distance et réduire le reste à charge du passager. Il s’appuie sur un partenariat avec les opérateurs de covoiturage auquel les entreprises et AOM peuvent s’affilier. Des dispositifs d’accompagnement à l’animation auprès des collectivités du territoire sont également proposés par la Région Pays de la Loire.

Le dispositif Aléop Covoiturage a connu une progression remarquable en 2022. De 300 trajets incités par jour ouvré en 2021, à 2500 trajets incités par jour ouvré fin 2022. Souhaitant fiabiliser les données dont elle dispose en matière de covoiturage, évaluer les actions déjà réalisées et identifier les leviers d’action potentiels, la Région a sollicité le Cerema à travers une convention de coopération.

 

Connaître l’impact des incitations au covoiturage

Partenaire de l’observatoire du covoiturage auprès de l’Etat, le Cerema contribue à l’échelle nationale à la production de connaissances sur la pratique du covoiturage. Il propose des méthodes d’analyses quantitatives, basées sur les données issues du registre de preuves du covoiturage, des enquêtes de mobilité ou de nouvelles données issues du traitement d’images routières. Mais aussi des méthodes qualitatives d’évaluation de services de covoiturage mis en place sur le territoire de collectivités, leur intermodalité avec les autres réseaux, l’intégration du covoiturage dans les outils numériques, etc. 

Ces compétences rejoignaient le besoin de la région Pays de la Loire d’objectiver, par des analyses quantitatives et qualitatives, l’impact des incitatifs financiers mis en places par la collectivité régionale. Le partenariat a été mené sur 3 axes :

  • Un axe innovation cherchant à détecter à l’aide d’outil de datascience les déterminants socio-économiques de la pratique du covoiturage ; 
  • Un axe quantitatif en analysant les données du registre de preuve de covoiturage permettant de développer un nombre important d’indicateurs et de représentations cartographiques aux différentes échelles (dont les bassins de mobilités), et des indicateurs de calcul socio-économique ;
  • Un axe qualitatif à travers un questionnaire auprès des AOM du territoire et des entretiens d’acteurs dont les opérateurs de covoiturage. 

 

De nombreuses informations extraites du registre des preuves de covoiturage

Le registre des preuves de covoiturage a montré une très forte augmentation de la pratique du covoiturage sur tout le territoire, autour de +500% entre 2021 et 2022, ainsi que la popularité du dispositif ALEOP. Les différentes analyses ont permis :

  • De vérifier l’atteinte de la cible domicile-travail et domicile-étude ; 
  • De reconstituer les trajets et calculer les fréquences de passages préfigurant des éventuelles lignes de covoiturage ; 
  • De reconstituer les principales Origine-Destination et d’analyser la concurrence modale avec l’offre de transport en commun ; 
  • D’alimenter les réflexions de la Région Pays de Loire dans le cadre de son futur conventionnement avec les opérateurs (clauses, échelles, maintien d’une convention ouverte…) 
  • D’analyser la couverture et la pénétration territoriale du dispositif ; 
  • De conforter l’impact des dispositifs d’animation et le rôle de l’amorçage par un dispositif incitatif ; 
  • De vérifier l’opportunité socio-économique du dispositif et d’évaluer les différentes externalités ; 
  • Des fiches de synthèse par bassin ont été réalisé, permettant à chaque territoire de pouvoir s’approprier le sujet. (exemple ci-dessous) 

 

La fiche covoiturage Pays de la Loire:

fiche des données de covoiturage Pays de la loire

 

Les flux et trajets

fiche des flux et trajets

Une plateforme de traitement des données a été créée en utilisant des outils libres et gratuits et des données open source et pourrait être intégrée à l’observatoire du covoiturage.

La coopération se poursuivra en 2023 avec notamment la mise à jour des différents indicateurs sur la base de l’année complète 2022 issue du RPC, de l’analyse des enquêtes ménages du territoire ligérien pour établir la part modale du covoiturage en Pays de la Loire, l’analyse d’un questionnaire auprès des usagers et la mise à jour de l’analyse socio-économique…

 

logos partenaires

 

Retrouvez le rapport d'étude sur CeremaDoc : 

 

Dans le dossier Covoiturage : le dossier du Cerema

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