15 mai 2019
Balise sur un fleuve, avec une péniche chargée de conteneurs qui passe
Arnaud Bouissou - TERRA
Ce guide du Cerema à destination des gestionnaires fait suite à une importante réforme de la signalisation des voies d'eau et du domaine fluvial, qui doit être mise en conformité. Il propose aussi une démarche pour concevoir un projet de signalisation fluviale.

De nouvelles règles de signalisation en 2021

couverture de l'ouvrageLa réforme importante de la signalisation de la voie d’eau et du domaine fluvial, portée par l’arrêté ministériel du 28 juin 2013 valant règlement général de police de la navigation intérieure (RGPNI), a rendu nécessaire la rédaction d’un guide technique à destination des gestionnaires et exploitants de la voie d’eau chargés de cette signalisation afin de leur permettre de s’approprier ce nouveau règlement.

Pour le réaliser, un travail de fond associant largement l'ensemble des parties prenantes a été effectué, notamment à travers les échanges dans un groupe de travail. 

En effet, la signalisation installée sur l’ensemble du réseau fluvial doit être mise en conformité avec le RGPNI pour le mois de septembre 2012 [1].

Ce guide vise donc à fournir aux gestionnaires et aux exploitants de la voie d’eau les connaissances techniques et les recommandations utiles pour concevoir et mettre en place une signalisation qui soit sûre, homogène et conforme au RGPNI, ainsi que claire et compréhensible par l’usager.

 

Dimensionner la signalisation

L’ouvrage est organisé en deux parties :

  • La première partie rappelle les éléments constitutifs de la signalisation de la voie d’eau et du domaine fluvial, à savoir les divers signaux réglementaires définis par le RGPNI, panneaux, balisage et feux de signalisation, et précise le mode d'installation des signaux de balisage dans les sections caractéristiques du fleuve. 
  • La deuxième partie vise à fournir aux gestionnaires chargés d’élaborer un plan de signalisation fluviale les éléments pour sa conception (implantation, dimensionnement des différents types de signalisation, etc.).

L'ouvrage formule ainsi des recommandations, en fonction des situations à traiter, telles que le balisage des chenaux ou la signalisation de zones particulières : entrées de port, intersections, écluses, barrages, ponts, zones de stationnement, zones de sports nautiques, etc.

Enfin, il propose en annexe différents compléments, notamment un catalogue des panneaux de signalisation réglementés par l’annexe 5 du RGPNI de 2016, ou des plans types pour différentes configurations telles que les entrées de port, les intersections, les barrages et les ponts, le stationnement... 

Le guide est enfin illustré par une étude de cas pour le prédimensionnement de la distance d’information nécessaire au batelier afin d'effectuer ses manœuvres en approche d’une écluse posée sur un canal.


[1] le Règlement général de police de la navigation intérieure (RGPNI) prévoit actuellement une date limite de mise en conformité au 1er septembre 2019, mais qui va être repoussée jusqu’au 1er septembre 2021.