25 juin 2019
APIJ
Le 20 mars 2019 s’est tenu à Paris le séminaire Immobilier du ministère de la Justice, organisé par l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ), et à destination de l’ensemble des services immobiliers du ministère. Le Cerema a mis ses compétences techniques et d’animation au service de l’APIJ pour l’accompagner dans l’organisation de cette journée. Mission accomplie, avec une plénière vivante et des ateliers privilégiant les échanges grâces à des techniques d’animation variées !

Le séminaire immobilier du ministère : un lieu d’échange incontournable

L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Justice et du ministère de l’Action et des Comptes publics. Elle a pour mission de construire, rénover, et réhabiliter les bâtiments du ministère de la Justice : palais de justice, établissements pénitentiaires, bâtiments des services de la protection judiciaire de la jeunesse, écoles de formation…

Dans le cadre de ses missions, l’APIJ organise annuellement, en collaboration avec les services de la Chancellerie, un séminaire dédié à l’immobilier, à destination des référents immobilier du ministère de la Justice. Cette année, ce séminaire s’est déroulé le 20 mars 2019, autour de la problématique centrale : « Comment réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments du ministère de la Justice ? ». Une centaine de participants a pu échanger autour la thématique sur leurs pratiques.

 

L’APIJ sollicite le Cerema pour l’animation du séminaire

L’APIJ a sollicité le Cerema pour l’animation du séminaire immobilier. Le Cerema a mobilisé ses compétences techniques sur la gestion de patrimoine immobilier, couplées à des savoir-faire en termes d’animation, afin de répondre à ce besoin.

Ainsi, le Cerema est intervenu dans l’animation des séances plénières : les apports théoriques apportés par des experts ont été complétés par des témoignages de « bonnes pratiques » du ministère de la Justice. Le Cerema a également co-animé 2 séquences d’atelier, en binôme avec des référents du ministère de la Justice, en utilisant des techniques d’animation qui ont permis à chaque participant de s’exprimer pleinement.

Restitution atelier 1

Les débats ont permis de faire émerger des bonnes pratiques et idées, pouvant servir de base pour les réflexions futures du ministère de la Justice quant à la gestion de leur parc immobilier !

 

Contact

Christelle Bonnet
Chargée de projets en gestion de patrimoine immobilier
Cerema Territoires et Ville / Département Bâtiments Durables
Christelle.bonnet@cerema.fr