6 novembre 2018
Viabilité hivernale
La viabilité hivernale des infrastructures urbaines est un service public particulièrement attendu des usagers car elle assure à la fois leur sécurité et la continuité de leurs déplacements lors des phénomènes hivernaux. Exercée au niveau de la commune, de l’intercommunalité ou de la métropole, elle est une traduction concrète de la qualité de service rendue à la population.

Pour aider les exploitants de réseaux routiers urbains ou interurbains à maintenir la viabilité de leur réseau pour garantir la libre circulation des usagers, le Cerema a développé une compétence sur les domaines de la gestion de crise dans les transports et de la viabilité hivernale. Dans ce cadre, le Cerema organise des journées techniques pour diffuser l'actualité des connaissances dans ce domaine. Le 25 septembre 2018, le Cerema a ainsi réuni près de 50 personnes représentant principalement des collectivités au CNFPT de Rouen pour échanger sur les spécificités de la viabilité hivernale en milieu urbain.

Durant la matinée, plusieurs études concernant l'impact environnemental, les Engins de Service Hivernal (ESH) ont été présentées par le Cerema, ce qui a permis aux participants de découvrir ou re-découvrir le réseau technique en viabilité hivernale (RTVH). L'après-midi a été consacrée à une table ronde pour discuter des pratiques, de l'organisation, de la programmation complexe de l'activité. A cette occasion, la ville du Havre, la métropole de Rouen, la ville de Petit-Couronne et la ville de Rouen ont présenté leur dispositifs d'organisation en viabilité hivernale (DOVH). Ensuite la salle a échangé sur différents thèmes abordés comme la gestion des transports en commun, les pistes cyclables, la communication envers les usagers, le matériel utilisé ...

 programme de la journée d'échange "Viabilité hivernale en milieu urbain"

Programme "Viabilité hivernale en milieu urbain"