20 novembre 2023
voie partagée
Le Cerema accompagne les collectivités lauréates de l'appel à partenariat "Plans de mobilités simplifiés en villes moyennes" dans l'élaboration de leur PDMS.
Un troisième webinaire a été organisé le 15 juin 2023.
Il a été consacré à la poursuite de la montée en connaissance dans les trois axes de travail du partenariat. Ainsi des éléments généraux, enjeux et enseignements, ont été abordés en matière de mobilisation du grand public dans une démarche de PDMS, de mise en place d’un système de covoiturage, de mobilité touristique. Chaque séquence a été illustrée soit par un PDMS approuvé, ou en cours d’élaboration, soit par un service potentiellement à mettre en œuvre dans le cadre d’un PDMS.

Le Cerema accompagne les collectivités lauréates de l'appel à partenariat "Plans de mobilités simplifiés en villes moyennes" pour l'élaboration de leur PDMS.

Le troisième webinaire a été consacré à poursuivre l’exploration des axes thématiques, et à découvrir des volets réussis (ou prometteurs) de plans de mobilité simplifiés, ou pouvant être intégré à un plan de mobilité simplifié, à travers trois séquences :

Axe 2 – mobilisation des partenaires et de la population : le grand public

Dans un objectif de co-construction de la stratégie de mobilité, l’association des acteurs locaux de la mobilité est recommandée dès que possible dans la démarche d’élaboration du PDMS. Parmi ces acteurs figure le grand public : habitants et usagers. Ils sont toutefois relativement peu sollicités lors des séquences obligatoires de la concertation, uniquement lors d’une phase de trois semaines par voie numérique, qui arrive de surcroît tardivement, peu avant la fin de la procédure d’élaboration du PDMS. Il est de ce fait pertinent de tenter d’étoffer cette mobilisation citoyenne.

Un premier temps a été consacré à une prise de recul sur les enjeux et outils de la mobilisation du grand public. Après avoir rappelé les exigences réglementaires du Code des transports, nous nous sommes penchés sur les enjeux d’une plus forte implication du public qui favorise une meilleure connaissance des problèmes de mobilité, et permet un processus plus démocratique en intégrant des habitants et des usagers plus diversifiés, avec au final des choix d’actions de mobilité plus justes.

Pour mettre en œuvre cette implication du public, un certain nombre d’outils sont aujourd’hui reconnus. Des plus classiques aux moins courants, il est nécessaire de les utiliser à bon escient, en fonction du public et du niveau d’engagement recherchés. Il est utile de prendre connaissances de leurs intérêts et limites respectifs, et des recommandations ont été formulées en ce sens.

Monsieur Clément André, de la Direction des mobilités de la Communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale a ensuite présenté, en compagnie de son prestataire, la démarche de concertation mise en œuvre pour leur PDMS, intitulé "Plan de mobilités 2030". Particulièrement aboutie, elle a mis en œuvre des dispositifs nombreux et variés. Une grande force et une grande réussite ont été de prévoir des séquences de concertation adaptées aux différentes étapes d’élaboration du PDMS : aux moments du diagnostic, de la stratégie, du plan d’actions, de la validation.

 

Axe1 – la multimodalité : le covoiturage

Composante importante du bouquet de services de mobilités, le covoiturage courte distance s’appuie sur des pratiques anciennes. Il est en revanche intéressant de le développer avec les moyens d’aujourd’hui. Les enjeux sont forts en matière de lutte contre l’autolisme, et de ce fait contre le changement climatique et pour une meilleure qualité de l’air ; ainsi qu’en matière d’économies dans le budget consacré aux transports, et de fait en faveur du droit à la mobilité pour tous. Ont été présenté les composantes d’un système de covoiturage pertinent : des services, des infrastructures, une animation.

Monsieur Antoine Montenon, du PETR Bruche Mossig, a exposé le système mis en place, sous forme de prestation de service pour le compte de trois Communautés de communes AOM. Développé par plusieurs prestataires, le programme s’est décomposé en plusieurs étapes:

  • d'abord, développer une marque et un visuel identifiables.
  • choisir des lieux d’arrêts dans chacune des communes, en concertation avec les usagers.
  • Définir un modèle territorial, précisant notamment les grands axes du service et son coût.
  • Une animation et une communication soutenues ont été mises en place.
  • Une plateforme numérique a été lancée.

Les coûts et financements de ce système ont par ailleurs été abordés lors de cette présentation.

Axe3 – la mobilité touristique

La France est une des premières destinations touristiques mondiales, et de loin la première pour les Français. Ainsi de nombreuses AOM sont confrontées à la problématique de la mobilité liée au tourisme. Une synthèse a été présentée par le Cerema, sur les enjeux et enseignements de ce type de déplacements pour les villes moyennes. Le potentiel de transports collectifs est utilisé, et des initiatives complémentaires sont prises. Mais au-delà des services mobilisables, la problématique porte sur la gestion des accès aux sites touristiques, de la circulation et du stationnement. Coopération entre acteurs, gouvernance dédiée et intégration dans un projet de territoire sont des impératifs, afin de ne pas subir les effets négatifs potentiels d’une telle mobilité.

La prise en main de ce sujet a été illustré par l’exemple de la Communauté de communes de Serre-Ponçon et de son PDMS, qui prend en compte ces enjeux. Le but étant de réduire les émissions de GES, concilier attractivité et préservation des sites touristiques, préserver le cadre de vie des habitants.

Les actions portent en premier lieu sur la promotion de l’accès au territoire sans voiture, puis se concentrent sur les services offerts dans le territoire. Ceux-ci s’appuient en particulier sur la desserte des différents lieux de loisirs par des lignes de navettes dédiées, ainsi que par le développement des aménagements et itinéraires cyclables, dans un objectif de déplacements mais aussi de pratique "loisir".

Le replay

Dans le dossier Le plan de mobilité simplifié : les outils du Cerema

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