Le projet OBS2RM : développer la méthodologie pour un observatoire national du trafic des deux-roues motorisés - Les rapports d'étude

8 décembre 2023
Voies rapides urbaines et 2RM
Le projet OBS2RM avait pour objectif l’élaboration et le test d’une méthodologie pour un observatoire national des deux roues motorisés (2RM).
Vous trouverez ici les principaux livrables du projet.

Le projet OBS2RM (2019-2022), soutenu financièrement par la DSR, avait pour objectif l’élaboration et le test d’une méthodologie pour un observatoire national des deux roues motorisés (2RM). Il a été un tremplin pour le Cerema afin de monter en capacité sur l’utilisation de l’analyse automatique de vidéo par intelligence artificielle, en commençant par un environnement maîtrisé (celui des voiries à chaussées séparées) et avec un objet précis (les 2RM). Après la production d’une méthodologie consolidée intégrant des prises de vue en adéquation avec la réglementation (RGPD) et les besoins spécifiques de l’analyse automatique, un démonstrateur constitué de dix sites a montré la faisabilité et la plus-value d’une approche basée sur la vidéo pour alimenter un observatoire national.

En plus du seul comptage des 2RM et de la mesure de leurs vitesses, cette approche produit d’autres données, comme leurs positions (voie de circulation, espace en interfile) ou leurs mouvements (changement de voie). Ceci a été directement mis à profit pour d’autres projets, comme le projet ACCACIF d’évaluation de la mesure expérimentale de circulation en interfile des 2RM.

Par ailleurs, ce qui est désormais possible pour les 2RM l’est également pour les autres classes d’usagers : véhicules de tourisme, poids lourds, transports en commun, véhicules utilitaires légers, ...

 

Guide technique - Préconisations pour la prise de vue pour analyse par IA

Le projet OBSR 2RM vise à définir une méthodologie d’observation vidéo des usagers dans le trafic routier selon leur catégorie, l’analyse étant réalisée par des logiciels de reconnaissance d’image par intelligence artificielle, afin de pouvoir connaître, comprendre et suivre au cours du temps le comportement des deux-roues motorisés (2RM dans la suite du texte). Or, aucun système technique fiable mesurant le trafic, au sens de l’indice de circulation, ou la vitesse des 2RM n’est actuellement disponible en France. 

Pour combler ce manque, le Cerema souhaite élaborer un système d’observation des 2RM à partir de logiciels de reconnaissance d’image de type « deep learning » à base de réseaux de neurones faisant appel à l’intelligence artificielle, capables de reconnaître les différentes catégories d’usagers circulant dans l’espace public, de mesurer leur vitesse, de déterminer leur trajectoire, etc. 

Le projet consiste pour le Cerema à acquérir, après tests de performance, un ou des logiciels, d’en définir les conditions précises d’utilisation et de définir les indicateurs à mesurer et à suivre de manière pérenne. La validation du système sera constituée de la mise en place d’un démonstrateur sur site. 

Ce document traite des préconisations techniques des prises de vues à mettre en œuvre afin d’optimiser les résultats d’analyse.

 

Rapport méthodologique du projet OBS2RM - Mise en œuvre d’un observatoire du trafic des deux-roues motorisés

Ce rapport méthodologique présente les modalités de mise en œuvre d’un observatoire du trafic des deux-roues motorisés. Etabli à partir d'un démonstrateur réalisé sur un nombre limité de poste d’observation, il permet d’orienter la conception d’un observatoire de grande ampleur à l’échelle nationale. 

L’observation de la circulation des deux-roues motorisé nécessite l’emploi de technologies nouvelles basées sur des techniques de vidéosurveillance et de traitement d’images. En outre, la production d’indicateurs s’appuie sur des outils de base de données adaptés.