13 octobre 2023
Plateforme d'essais PAVIN
Le Cerema dispose d’une plateforme capable de recréer des conditions météorologiques difficiles (pluie et brouillard), utilisée notamment pour évaluer les capteurs de véhicules automatisés. Une nouvelle plateforme aux fonctionnalités revues va être construite sur le site de Clermont-Ferrand courant 2024.

La plateforme PAVIN B P (Plateforme Auvergne pour Véhicules Intelligents - Brouillard-Pluie) située à Clermont-Ferrand est référencée au sein du Centre international de recherche Systèmes innovants pour les transports et la production de l’I-SITE clermontois CAP20-25. Elle permet de reproduire et contrôler le brouillard généré à travers la visibilité météorologique et la taille des gouttes, ainsi que de contrôler l’intensité de la pluie.

 

Une nouvelle plateforme plus performante et plus écologique

projet de la future plateforme
Projet de future plateforme -  Périchon Jalicon architectes

Cette plateforme, qui pourra être à terme reconvertie en plateforme d’essais en environnement poussiéreux pour des applications de robotique agricole, sera complétée en 2024 par une nouvelle installation qui sera unique en Europe. La piste fera 50 mètres de long contre 30 pour la plateforme actuelle, ce qui permettra des essais dynamiques. Elle sera également plus large (7 mètres au lieu de 5) et plus haute (5 m au lieu de 2, 2 m), et permettra de produire une pluie encore plus proche de la réalité, et un brouillard plus homogène sous des conditions d’éclairage mieux maîtrisées.

Sur le plan environnemental, la plateforme sera aussi plus performante : une moindre consommation énergétique et un meilleur bilan carbone. Elle aura une meilleure isolation thermique, utilisera de l’eau recyclée ou récupérée en toiture en circuit fermé,  des matériaux biosourcés pour la construction ainsi qu’une pompe à chaleur pour l’alimentation en énergie.

Une noue paysagère permettra de récupérer l’eau utilisée qui pourra s’infiltrer dans le sol et réduira les rejets vers le réseau d’assainissement.

Les travaux ont commencé en juillet 2023 et devraient s’achever à la fin du premier semestre 2024.

Cette nouvelle plateforme est développée grâce au financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du ministère de la Transition écologique.

 

 

Du point de vue de ses fonctionnalités, la plateforme permet :

 

  • La validation de capteurs et produits à déployer en extérieur.
  • La mesure de performance des systèmes d'aide à la conduite / ADAS (ex : détecteurs de piétons et d'obstacles).
  • La mesure de la performance de systèmes de signalisation et d’éclairage innovants.
  • L’étude de la perception du conducteur en conditions de visibilité réduite. 
  • L’aide au développement de nouvelles technologies d'imagerie adaptées aux conditions de brouillard et pluie (ex : infrarouge, laser, radar).
  • La comparaison entre systèmes de vision artificielle et humaine.
  • La conception d’algorithmes d’analyse et de traitement d’images et de nuages de point 3D.

Quelques réalisations à l'aide de PAVIN 1

La plateforme PAVIN 1 a permis de mener des partenariats et de réaliser des essais pour de nombreuses entreprises, et a acquis une réputation qui dépasse le niveau national. Voici quelques exemples :

  • Le projet national PRISSMA "Plateforme de Recherche et d'Investissement pour la Sûreté et la Sécurité de la Mobilité Autonome" : développement de plateformes d’homologation à la fois en conditions réelles (laboratoires, pistes, conditions météorologiques dégradées) et simulées (jumeaux numériques) des modules à base d’IA utilisés dans le véhicule automatisé, notamment ceux attachés à la perception et au contrôle de trajectoires.
  • Le projet FUI AWARE "All Weather All Roads Enhanced vision" : développer un capteur de visibilité dit "ous temps – toutes conditions" notamment en situations dégradées type "nuit" ou "brouillard", afin de percevoir l’environnement d’un véhicule et détecter les vulnérables pour proposer une solution abordable économiquement. Les applications visent les domaines automobile et aéronautique.
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  • Opération de recherche COMET, caractérisation météo-sensible des conditions de surfaces  de chaussées et de trafic :
    • caractérisation et modélisation du brouillard naturel dans le projet PARISFOG avec Météo-France,
    • évaluation en salle de brouillard de diverses techniques d’imagerie, infrarouge, laser, etc.
  • Étude « Perception visuelle et anticipation motrice », aAction du LABEX ImobS3 :
    • prise d’information visuelle en conditions dégradées, influence du contexte,
    • interactions entre saillance et pertinence pour la perception visuelle.
  • Projet FUI SURVIE : Sécurité des usagers de la route et visibilité. Un projet piloté par la société Nexyad, en partenariat avec l’UGE, Valeo, Saint-Gobain, Aximum et Oktal :
    • évaluation des systèmes de "mesure" de la visibilité sous pluie artificielle contrôlée,
    • tests sur panel d’observateurs pour caractériser la "vision humaine",
    • comparaison des performances de la vision humaine et des systèmes de vision artificielle.

Projets de recherche européens

  • Projet européen ROADVIEW : "Robust Automated Driving in Extreme Weather". Ce projet ambitionne de développer des systèmes de perception et de contrôle de trajectoire pour des véhicules automatisés robustes aux conditions météorologiques dégradées. Il prévoit une fusion des capteurs caméras RGB, lidars et radars pour une perception avancée de la scène, robuste aux conditions dégradées, qui alimente des modules de pilotage de la trajectoire du véhicule. Les travaux du Cerema dans ce projet portent sur le développement de modèles de bruit météorologique à apporter dans des images de capteurs RGB, lidar et radar pour réaliser des jumeaux numériques physico-réalistes du véhicule automatisé.
  • Projet européen AWARD : "All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstrations". Le projet vise à apporter des innovations majeures à l'industrie du transport, aux opérateurs de flotte et à l'ensemble du secteur de la logistique. Le projet contribuera au déploiement accéléré de solutions de transport de marchandises innovantes, connectées et automatisées en Europe et dans le monde entier. Elles peuvent améliorer la sécurité et l'efficacité du transport de marchandises et rendre l'utilisation des véhicules plus confortable. On peut s'attendre à des effets positifs lorsque des systèmes hautement automatisés sont utilisés dans des opérations logistiques allant de plate-forme à plate-forme, y compris les opérations dans un trafic mixte et dans des zones confinées.
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  • Projet européen H2020 DENSE : aDverse wEather eNvironmental Sensing systEm, projet mené avec des partenaires privés et académiques, piloté par Daimler. Il vise à étudier la perception routière au travers de conditions météorologiques dégradées afin d’élaborer de nouveaux capteurs.

 

projet Dense

 

  • Projet européen H2020 EMPIR-SUFACE : piloté par l’INRIM (Italie), mené en partenariat avec cinq instituts de métrologie. Il a pour objectif la caractérisation photométrique des surfaces routières, afin de développer des applications de systèmes d’éclairage et de véhicules automatisés.

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