31 juillet 2023
Trottinette3
Plus de deux cents participants ont pris part au Rendez-Vous Mobilités du Cerema consacré à la mobilité et l'accidentalité des trottinettes et engins de déplacement personnel en date du 25 mai 2023. Ce webinaire s'inscrivait dans le cadre des premières restitutions du projet ELMOS "Engins de déplacement personnels à Lyon : mobilité et sécurité", auquel collabore également l'Université Gustave Eiffel avec le soutien financier de la Délégation à la Sécurité Routière.

Les engins de déplacement personnel (EDP), et en particulier les trottinettes électriques, ont connu un essor récent qui les placent régulièrement au cœur du débat public portant sur la mobilité, le partage de l’espace public, l’insécurité routière ou encore leur réglementation. La connaissance de ces modes émergents reste toutefois en construction. Le projet ELMOS cherche ainsi à y contribuer en explorant les EDP sous le double angle de leur mobilité et de leur accidentologie en travaillant sur le territoire géographique lyonnais. Le projet réunit des équipes du Cerema et de l'Université Gustave Eiffel.

Ce webinaire a permis de présenter les résultats du premier volet du projet ELMOS tout en élargissant la réflexion grâce à des interventions extérieures d’experts de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), de la Fédération des professionnels de la micromobilité (FP2M) et de chercheurs du Cerema. Son objectif principal à ce stade du projet ELMOS est de partager des éléments de diagnostic.

 

Programme du wébinaire

1&2. Introduction : le projet ELMOS – Cerema

Catia Renesson, chargée de mission "Animation des territoires, diffusion des connaissances, formation" au Cerema Territoires et ville, introduit le wébinaire. Thomas Durlin, directeur de projet en sécurité des modes actifs, présente le programme du wébinaire et le projet ELMOS.

Ce projet (2021-2023) associe le Cerema et l'UGE avec le soutien de la Délégation à la sécurité routière afin de progresser sur la connaissance de la mobilité et de l'accidentalité des engins de déplacement personnel en s'appuyant sur le territoire lyonnais.

3. Les EDPm dans la mobilité du quotidien – Une analyse des EMC² récentes - Cerema

Les enquêtes mobilité certifiées Cerema apportent un premier éclairage sur la mobilité des EDP. Mathieu Rabaud, directeur de projet Connaissance et Analyse de la mobilité au Cerema Haut de France, en présente une analyse sur la base des enquêtes les plus récentes.

 

4. L’usager, l’usage : connaître et accompagner de façon responsable - FPMM

Jocelyn Loumeto, de la fédération des professionnels de la micro-mobilité (FPMM), présente les éléments de connaissance des usagers et des usages des trottinettes et des gyroroues issus de plusieurs projets ou études, notamment le programme CEE "Mobiprox".

 

5. ELMOS – Observations de la mobilité en EDP à Lyon – Cerema

Le volet Mobilité de ELMOS a associé une approche bibliographique, des entretiens et des observations sur le terrain, et un dispositif d'enquête auprès de différentes populations. Christophe Hurez, directeur de projet Stratégie et analyse de la mobilité au Cerema Centre-Est, présente la méthodologie et les premiers résultats.

 

6. Les enjeux de l’accidentalité des EDPM - ONISR

Antoine Pestour, de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), présente les enjeux de l'accidentalité des EDPM sur la base des données de l'accidentologie nationale. Sont ainsi abordés entre autres le bilan des personnes tuées et des blessés, les types de blessures associés, les types de collision, ...

 

7. ELMOS – Bibliographie sur l’accidentalité des EDP - UGE

Le volet d'ELMOS sur l'accidentologie a démarré avec une étude bibliographique internationale réalisée par Lydiane Agier, chargée de recherche en épidémiologie et statistiques à l'UMRESTTE (Unité Mixte de Recherche Épidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement) de l'UGE.

Ceci apporte un premier éclairage en termes de profil des blessés, des situations d'accidents, de sévérité des lésions ou de facteurs de risque pour les accidents en trottinettes électriques et dans une moindre mesure pour les autres utilisateurs d'engins de déplacement personnel.

 

8. ELMOS – Accidentologie des EDP à Lyon - Cerema

L'analyse des accidents impliquant des EDP sur Lyon a été pilotée par Anne-Sarah Bernagaud, chargée d'étude en sécurité des déplacements au Cerema Centre Est.

L'étude associe d'un coté l'analyse de l'ensemble des accidents de 2019 à 2021 sur la métropole de Lyon, et de l'autre une analyse détaillée à partir des procès verbaux d'un tiers des accidents, afin de mettre en évidence les typologies d'accidents.

 

9. ELMOS – L’enquête auprès du registre du Rhône - UGE

En complément de l'étude de la mobilité et de celle de l'accidentalité, le projet ELMOS comprend un volet basé sur le dispositif du registre du Rhône, qui associe les services d'urgence du département du Rhone. Lydiane Agier en présente les principes.

 

10. ELMOS - Le croisement sécurité et mobilité et les ressources en ligne - Cerema

Ce wébinaire a vocation à poser les bases d'un diagnostic sur la mobilité et l'accidentalité des EDP. En conclusion, Christophe Hurez présente quelques pistes de croisement entre ces deux volets.

Des ressources en ligne sont également partagées en fin de wébinaire.

Le replay :

 

Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

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