5 décembre 2022
Train dans les Alpes
Pixabay
Les enjeux de mobilités décarbonées dans les territoires alpins étaient au cœur du projet Interreg LinkingAlps, qui a réuni 14 partenaires de 6 pays de l'arc alpin et s'est achevé en septembre 2022. L'objectif: créer une plateforme capable de fournir les informations de mobilité sur les différents modes de déplacements disponibles dans les pays partenaires: la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, la Slovénie et l'Autriche.

LinkingAlps est un projet interrégional, qui vise à connecter les territoires transalpins autour d'une mobilité durable et décarbonée. Il est né en 2019 et fait suite à une première expérience : le projet LinkingDanube.

14 partenaires participent au projet (Autorités Régionales des Transports Fournisseurs de Services, Organismes de recherche), sur 6 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, la Slovénie et la France.

carte de la zone du projet

 

Le projet s’appuie sur une norme européenne ouverte appelée OJP, ou Open Journey Planner, et sur la collaboration de plateformes, ou de systèmes qui renseignent les voyageurs sur les trajets les plus courts en transports en commun, en combinant les réponses de plusieurs calculateurs.

schéma d'un circuit transfrontalier de mobilité

Depuis 2019, au sein du groupe, des questionnaires ont été envoyés, visant à connaître les besoins et les points de vue des Autorités Organisatrices de Mobilité, ou d'autres institutions nationales en charge de la mobilité.

 

 

Le Cerema a questionné les parties prenantes, à savoir la Région Sud, la Région Est et la Métropole Nice Côte d’Azur et la DGITM.  Voici quelques points de conclusion mis en évidence par l’enquête :

  •  La disponibilité d’informations sur les déplacements transfrontaliers constitue un point très important.
  •  Les entreprises sont très intéressées par la possibilité de s’interfacer directement avec un service d’échange unique capable de fournir une information sur les déplacements déjà intégrée, complète et continue, comme le système distribué LinkingAlps.
  • Les services cherchent des moyens de répondre aux nouveaux besoins de mobilité de leurs utilisateurs finaux. L’intérêt pour les services adaptatifs est de plus en plus répandu, en particulier pour la micro-mobilité, les services de mobilité partagée et les services de transport à la demande
  • 90 % des prestataires de services d'information multimodale sur les voyages interrogés soulignent que la disponibilité des informations sur l’accessibilité est extrêmement importante (présence de rampes pour fauteuils roulants, d’escaliers, d’ascenseurs et de services sans obstacles…)
  • La disponibilité des données en temps réel est considérée comme un aspect pertinent au sein des outils du planificateur d’itinéraires, tant pour les heures d’arrivée/départ que pour les informations sur les perturbations imprévues.
  • L’Intérêt est élevé pour les options de billetterie et de réservation ; le coût total du voyage est considéré par tous les répondants comme l'information tarifaire la plus importante à fournir aux utilisateurs finaux.

 

Des ateliers ont eu lieu, portant sur les aspects techniques : Données, Qualité, Infrastructures, Algorithme de calcul d’itinéraires, mais aussi organisationnels, stratégiques et économiques, pour développer tout le potentiel de la norme OJP dans les territoires.

Lors de ces ateliers, le Cerema s’est fait le relais d’outils nationaux, tels que le PAN (Point d’Accès National aux données de transport), ou de logiciels permettant d’interopérabilité des données (convertisseurs d’un format à l’autre, en l’occurrence GTFS vers NeTEx), et la garantie d’une qualité des données suffisante pour le système (validateur de GTFS) :

 

Validateur de GTFS

 

Le Cerema a participé aux réunions techniques bihebdomadaires durant lesquelles il s’informait de l’avancement du projet, en particulier de l’interconnexion des systèmes de calcul des différents pays, de la disponibilité des données et de la production des démonstrateurs.

Il y a par exemple, le démonstrateur de la compagnie ferroviaire suisse SBB.

 

capture d'écran OJP Démo


Le Cerema a aussi contribué au guide d’aide à la décision, document crucial à destination des AOM, leur permettant de juger de la pertinence, de l’investissement organisationnel et technique nécessaire pour adopter la norme OJP.

Surtout, le Cerema a contribué à faire rayonner le projet en France, en le présentant lors de salons comme l’ATEC ITS France, le Congrès Européen de la Mobilité à Toulouse, et en organisant l’évènement final du projet LinkingAlps.

photo de l'équipe


L’évènement final, qui s’est déroulé au Cerema à Aix-en-Provence, les 21 et 22 septembre 2022, a rassemblé 80 participants, dont la DG MOVE, transport.data.gouv.fr.

Le premier jour, le projet LinkingAlps a été présenté ainsi que l’architecture organisationnelle et les processus. Une table ronde a été organisée sur le déploiement de l’OJP de la région alpine vers l’Europe. Le second jour, l’accent a été mis sur la dimension technique du projet avec des présentations techniques sur l’architecture technique, le profil OJP ainsi que les points d’échanges.

Ce deuxième jour, des outils libres et gratuits ont été présentés, facilitant la mise en œuvre d’OJP, tels que ceux de transport.data.gouv.fr ou l’outil OJP-Middleware qui permet d’associer à l’outil libre OpenTripPlanner la brique OJP.

Aujourd’hui, la phase beta du projet a tout juste commencé. Celle-ci consistera à stabiliser les différentes composantes du projet, dont l’interface applicative, grâce à des retours utilisateurs qui vont s’amplifier jusqu’en décembre 2023.

Le projet a suscité l’intérêt du Commissariat à l’aménagement, au développement et la protection du massif des Alpes, affilié à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, de telle sorte que le Cerema a été invité à présenter LinkingAlps à la dernière Commission Transport & Mobilité qui s’est tenue le 17 novembre 2022. Celle-ci a permis de porter à connaissance et promouvoir ce projet au plus près des acteurs du territoire alpin.