4 juin 2021
journée mondiale environnement
La journée mondiale de l'Environnement 2021 se concentre sur la restauration des écosystèmes : "Réimaginer. Recréer. Restaurer." A cette occasion, le Cerema met en avant son approche transversale auprès des territoires dans un contexte d'adaptation au changement climatique.
Son action aborde les sujets de nature et eau en ville, de préservation des milieux humides et de qualité des sols, mais touche aussi aux bâtiments verts, à l'écologie routière et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et plus largement au lien entre environnement et qualité de vie.

Les acteurs des territoires doivent s’adapter à de nouveaux défis. Parmi les plus urgents et les plus essentiels, celui de la transition écologique : changement climatique, sobriété carbone, régénération de la biodiversité, diminution de la consommation de ressources naturelles, nouveaux modes de déplacements, gestion des infrastructures… Ils doivent imaginer de nouvelles pratiques, réinventer le quotidien de celles et ceux qui vivent, travaillent, se déplacent dans nos territoires.

L’enjeu pour les politiques publiques est de repenser leur avenir en construisant un projet global qui intègre les enjeux d’habitat, d’urbanisme, de déplacement, de travail, de loisir dans une préoccupation essentielle et croissante d’adaptation au changement climatique.

Le Cerema mobilise sur tout le territoire l’ensemble de ses compétences pour accompagner les collectivités territoriales dans leurs transitions et leur donner des outils adaptés et innovants.

 

infographie des champs du cerema

Flyer Journée mondiale de l'Environnement