29 mars 2024
Zone industrielle de Vitré
Zone industrielle de Vitré - Arnaud Bouissou TERRA
Le Cerema a piloté un projet de recherche édité par La Fabrique de l’industrie, avec le soutien du PUCA : "Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite". Un document qui croise les besoins des collectivités et des industriels vis-à-vis- des enjeux de disponibilité et d’accès au foncier économique, en s’appuyant sur une enquête menée auprès des acteurs privés notamment. L’Université de Grenoble Alpes (Sylvie Duvillard et Paulette Duarte, chercheuses au laboratoire PACTE) et l’Institut Paris-Région (Thierry Petit) ont également participé à ce projet.

Les enseignements de ce projet de recherche sont synthétisés dans une note illustrée de nombreux graphiques, qui présente une analyse des besoins des acteurs économiques en termes de foncier économique au regard des différentes contraintes, ainsi que des pistes pour mieux articuler la demande foncière et la maîtrise de l’aménagement local

Elle fait suite à un premier rapport publié en 2020 et réalisé avec le soutien de l’Institut CDC pour la Recherche sur 6 métropoles en France :

 

Renforcer le dialogue entre les collectivités et les acteurs économiques

Publiée par la Fabrique de l’Industrie, cette note est le fruit d’un travail collectif piloté par Nicolas Gillio, chef de mission Economie et territoire au Cerema, spécialiste des politiques publiques liées au foncier économique. 

La note "Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite" revient sur l’importance de la ressource foncière pour le développement économique et l’attractivité des territoires : la réindustrialisation, qui est une priorité nationale, dépend de la disponibilité du foncier dont l’accès est contraint par les objectifs de sobriété foncière.

Cette note présente le contexte du foncier économique, qui se raréfie sur l’ensemble du territoire, les conséquences pour l’activité des entreprises et l’attractivité des territoires, ainsi qu’une réflexion sur les solutions à mettre en œuvre.

Le document présente un panorama des acteurs et du cadre institutionnel des marchés fonciers, ainsi que les réponses apportées par des collectivités et acteurs de l’aménagement à la demande foncière des industriels. Les stratégies de trois intercommunalités sont examinées plus en profondeur, deux en Ile-de-France (Boucle Nord de Seine et Est Ensemble) et une en Auvergne-Rhône-Alpes (Valence-Romans Agglomération).

 

Une enquête auprès des entreprises industrielles et artisanales

Une trentaine d’entreprises de différents types dans différents domaines (R&D, production, distribution, administration et marketing...) ont été interrogées sur leurs stratégie immobilière, leurs besoins et attentes, ainsi que des collectivités et acteurs publics.
 

 
Quels besoins exprimés par les entreprises ?
 

Les entretiens ont fait émerger 3 facteurs principaux dans la localisation de leurs locaux :

  1. La proximité avec les clients ou la source d’approvisionnement
  2. L’accessibilité routière principalement des poids-lourds et la qualité des flux (en premier lieu pour les activités productives)
  3. L’accessibilité pour la main d’œuvre.
     

 

Lire la note :
Foncier Industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite

Dans le dossier Foncier économique : les travaux du Cerema

A lire aussi