12 avril 2023
mobilité solidaire
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Le Cerema a réalisé une synthèse des enseignements de l’appel à projets lancé à l’automne 2020 en partenariat avec la Fondation Macif. Après deux années d’accompagnement des 11 projets de mobilité solidaire lauréats, le Cerema a souhaité approfondir 7 thématiques clés pour le développement des projets de mobilités solidaire et fournir pour chacune d’entre elle des recommandations dans un rapport de synthèse.

L’appel à projets "mobilité solidaire" de la Fondation Macif est du Cerema visait à favoriser l’émergence et le développement de projets de mobilité solidaire dans les territoires et en particulier des services de Transport d’Utilité Sociale (TUS). Lancé fin 2020, il s’inscrivait dans un contexte particulièrement favorable avec la publication en 2019 de la Loi d’Orientation des Mobilités et d’un décret définissant les modalités de mise en oeuvre des services de transport d’utilité sociale.

 

Les 7 sujets-clés pour un projet de TUS

L’appel à projets arrivant à son terme, le Cerema présente les principaux enseignements issus de l’accompagnement des lauréats à travers des thématiques choisies selon leurs besoins, leurs difficultés et leurs questionnements. L’objectif est de fournir a des futurs porteurs de projets des éléments permettant de mettre en œuvre ce type de projets, et en particulier des projets de TUS.

Le Cerema a identifié 7 thématiques clés pour le succès du développement d’un projet de mobilité solidaire :

  • L’identification des besoins de mobilité solidaire sur un territoire et la définition d’une stratégie : Comment identifier les besoins de mobilité solidaire non couverts ? Quels services de mobilité solidaire mettre en place ? Quelle gouvernance mettre en place ?
  • Elaborer un budget pour un service de mobilité solidaire : Quels sont les postes de coût les plus importants ? Quelles sources de financement sont possibles ? Lesquelles sont pérennes ?
  • Les questions assurantielles pour un TUS : Quels risques sont à couvrir ? Quelles options sont possibles pour couvrir les risques ?
  • Une communication efficace pour promouvoir un service de mobilité solidaire : Quels canaux sont adaptés pour quels cibles ? Quel message transmettre, et sous quel format ?
  • Le fonctionnement d’un TUS : Quels critères pour être bénéficiaire du service ? Quels véhicules utiliser ? Quelle typologie de trajets réalisables ? Quel défraiement des conducteurs mettre en place ?
  • La pérennisation d’un vivier de conducteurs bénévoles : Comment et quand recruter des bénévoles pour un service de TUS ? Comment les garder actifs dans la durée ?
  • L’évaluation d’un service de mobilité solidaire : Comment récolter des données sur le service ? Quels indicateurs mettre en place ?
carte des projets lauréats
Carte des projets lauréats

 

 

 

Les 11 projets lauréats accompagnés présentent des spécificités organisationnelles, territoriales et démographiques.

 

 

 

La diversité des modalités de pilotage des projets, des cibles visées par les services mis en place et des modalités organisationnelles témoignent de l’importance d’adapter chaque solution au territoire considéré, aux besoins de mobilité des habitants et aux offres de mobilité déjà existantes.

 

schéma de gouvernance
Schéma de gouvernance

 

2 questions à Honoré Rouland, pilote de l'appel à projets au Cerema

couverture du rapportA l'issue de cet accompagnement, on observe une variété de projets mais peut-on définir un service-type de TUS qui fonctionne?

Il est difficile de définir un service type qui fonctionne car parmi les lauréats, il y a des projets très différents qui fonctionnent très bien. Pour maximiser les chances de réussite d'un projet de mobilité solidaire, il faut mettre en place une démarche bien précise développée dans le rapport : identifier les besoins du territoires, mettre en place un service adapté aux besoins (périmètre, horaire, motifs, "tarification", etc.) communiquer et évaluer (pour éventuellement adapter le service).

 

On comprend qu'un enjeu fort est d'associer de nombreux acteurs dans le projet, sur la durée: y a-t-il des modes de faire plus efficaces que d'autres pour y parvenir?

Oui, la première chose à faire est d'anticiper et de s'y prendre à l'avance : certains partenaires et parfois les Autorités Organisatrices de la Mobilité ne connaissent pas le TUS, il faut donc faire de la pédagogie sur ce qu'est le TUS, à quoi ça sert, qui peut en bénéficier, etc. Dans la durée, il faut évaluer le service avec des indicateurs sur l'usage notamment, le nombre de trajets par exemple, sur les motifs de déplacement, etc. pour pouvoir ensuite justifier auprès de tous les partenaires de la pertinence du service mis en place.

 

Pour chaque projet lauréat, le Cerema a réalisé un récapitulatif des informations essentielles sur l’organisme porteur du projet, le fonctionnement du service proposé,  les postes de coût et les sources de financement, la communication mise en œuvre sur le projet, la gouvernance du projet et les problématiques rencontrées.

 

Retrouvez le rapport final sur CeremaDoc: