15 janvier 2024
Logo 5G Open Road
Projet 5G Open Road
Dans le cadre du projet 5G Open Road, le Cerema a mené une série d'entretiens auprès d'acteurs des territoires pour évaluer la réponse aux enjeux locaux des solutions étudiées par les partenaires du projet. La réplicabilité possible de ces services sur d'autres territoires que ceux sur lesquels ils sont testés, les conditions de réussite et les freins à leur déploiement ainsi que le rôle possible de ces acteurs pour leur déploiement et leur exploitation ont également été évaluées.

Le programme 5G Open Road explore le potentiel de la connectivité 5G sur routes ouvertes à la circulation en zones urbaines et périurbaines. Ce projet, initié en 2022, réunit 17 acteurs majeurs de la mobilité en France [1] dans le cadre d’une coopération exceptionnelle, visant notamment à répondre aux besoins des territoires. D'une durée de 3 ans, l'ensemble des travaux et conclusions du projet sont attendus pour la fin de l'année.

Le projet étudie et expérimente un ensemble de services de mobilité automatisée et connectée, regroupés autour de 5 familles :

  1. les intersections intelligentes et la recherche de places de stationnement collaborative,
  2. la logistique urbaine autonome,
  3. le transport de voyageurs à la demande par navette autonome,
  4. les zones de mobilité apaisée,
  5. les corridors de données très haut débit

 

Une consultation des territoires indispensable

Une part des travaux de ce programme vise à développer les solutions technologiques pour la réalisation de services innovants. L’autre part consiste à définir le cadre de déploiement possible de ces systèmes. L’échange avec les acteurs des territoires, parties prenantes essentielles à ces potentiels futurs déploiements, est une étape incontournable.

Plusieurs catégories d’acteurs ont été interrogées pour les besoins de cette étude :

  • des Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM) [2],
  • des collectivités et EPCI [3],
  • des opérateurs de transports [4],
  • des grands sites privés [5].

Les trois objectifs ces entretiens étaient donc :

  1. Identifier les enjeux locaux et les qualifier
  2. Services/enjeux : déterminer la pertinence des services déployés et leur réplicabilité
  3. Gouvernance des services : rôle de ces acteurs dans l’exploitation des services

Le troisième objectif de cette série d’entretiens n’est pas traité dans cette synthèse. Il fera l’objet d’un livrable distinct et publié en fin d'année, afin de définir la gouvernance possible pour l’exploitation des services.

 

Les enjeux pour les territoires

Les enjeux qui se distinguent pour les territoires sont :

  • Participer à l’objectif national de neutralité carbone par une réduction de l’impact environnemental des déplacements
  • Lutter contre la pollution de l’air
  • Favoriser le développement des mobilités actives
  • Favoriser l’intermodalité
  • Lutter contre l’autosolisme
  • Faciliter la mobilité des publics les plus fragiles
  • Faciliter les déplacements pour l’ensemble du territoire, notamment les zones périurbaines.

 

La vision des services de mobilité connectée et automatisée par les territoires

Les principales conditions de réussite pour le déploiement de ces services de mobilité connectée et automatisée partagées par les territoires sont listées ci-dessous. Les acteurs interrogés se basent pour la majorité sur des retours d’expériences.

Conditions de réussite identifiées

  • La maîtrise des systèmes pour le déploiement et l’exploitation
  • Assurer une gouvernance qui préserve la souveraineté territoriale
  • L’alignement avec l'objectif national de neutralité carbone grâce à la réduction de l’impact environnemental des déplacements
  • L’optimisation des ressources/infrastructures des gestionnaires

Les principaux freins remontés

  • Les aspects juridiques et le cadre réglementaire
  • La maturité de la filière
  • La perception des usagers et des citoyens
  • La sécurité des algorithmes et des télécommunications
  • La définition de la gouvernance

La réponse du projet 5G Open Road aux enjeux

Parmi les services présentés aux acteurs interrogés, correspondants à ceux étudiés et pour la plupart expérimentés dans le cadre du projet 5G Open Road, ceux qui répondent le mieux aux enjeux des territoires sont :

  • La priorité aux bus (aux intersections contraintes)
  • L’optimisation des temps de correspondances entre TC et navettes autonomes
  • L’amélioration de l’attractivité du territoire en proposant des services aux usagers
  • La fluidification du trafic aux intersections d’une zone
  • L’évitement des collisions

 

En conclusion

Les échanges avec les territoires ont pu mettre en avant 4 enjeux phares :

  1. La réduction de l’impact environnemental des déplacements, en participant à l’objectif national de neutralité carbone et en luttant contre la pollution de l’air,
  2. l’augmentation de la part modale des modes actifs dans nos déplacements,
  3. l’optimisation de l’intermodalité,
  4. la mise en œuvre de services de mobilité qui s’adressent à tous, aussi bien aux publics les plus fragiles qu’aux populations des zones périurbaines.

Un atout majeur de cette étude est l’avis exprimé des acteurs concernant les services à l’étude dans le programme 5G Open Road. Notons par exemple les nombreux retours positifs suite aux présentations des services qui permettraient de fluidifier le trafic aux intersections d’une zone ou de donner la priorité aux bus (et pas seulement aux intersections contraintes). Ces services semblent prioritaires pour ces territoires. Ces partages d’opinions nourrissent les réflexions des partenaires et permettent, le cas échéant, d’ajuster les services pour coller au mieux aux besoins des territoires lorsque ces derniers sont la cible.

Il est à noter que les services étudiés et développés dans le cadre de 5G Open Road ne pourront pas convenir à tous les types de territoires. En effet, les territoires disposent tous d’une stratégie territoriale qui leur est propre. 

A noter également que cette étude pourrait être complétée à l’avenir par l’intégration d’autres acteurs à la liste des sondés.


[1] PFA, Renault, Stellantis, Valeo, TwinswHeel, Milla, Bouygues Télécom, Capgemini, Montimage, Nokia, Smile, UTAC, Lacroix, Systematic, Vedecom, Cerema

[2] Tisséo Collectivités, Île-de-France Mobilités, la communauté d’agglomération de la Rochelle, SYTRAL Mobilités

[3] La communauté d’agglomération de la Rochelle, la métropole de Lyon, la communauté d'agglomération Paris-Saclay, Toulouse Métropole, Ville de Paris, l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la communauté de communes Cœur de Brenne, Grenoble Alpes Métropole

[4] Tisséo voyageurs, RATP

[5] ASN Calais, HAROPA PORT