7 février 2024
Bandeau actu Essentiel
Cerema
Comment agir sur la santé en utilisant les leviers des mobilités ? Dans cet Essentiel "Qualité de l'air. Mobiliser les mobilités", le Cerema présente aux collectivités des outils pour décarboner les mobilités dans les zones urbaines. Patrice Morandas adjoint du département Mobilités au Cerema qui a co-piloté la rédaction de l'ouvrage, aborde le rôle des collectivités et les outils disponibles dans une interview en 3 questions.
Le Cerema publie un nouvel Essentiel consacré aux leviers pour décarboner les mobilités : le document "Qualité de l'air. Mobiliser les mobilités" explique les enjeux et la démarche de définition d'une stratégie en matière de mobilités. Patrice Morandas, adjoint du directeur du département mobilités du Cerema, a répondu à 3 questions pour présenter l'approche du Cerema.

 

Cet Essentiel présente différentes actions sur les mobilités pour améliorer la qualité de l'air, dont les ZFE-m : les sujets des ZFE-m et des mobilités doivent-ils être appréhendés ensemble ?

Troisième cause de mortalité en France, la pollution de l’air constitue un véritable enjeu de santé publique. C’est l’objectif premier d’une zone à faibles émissions mobilités, qui vise à réduire les émissions polluantes émises par les véhicules, directement en limitant les catégories de véhicules qui accèdent aux centres ville, et indirectement en incitant au renouvellement du parc automobile privé et professionnel. 

Pour être efficaces, ces mesures doivent être accompagnées d’une réflexion globale sur les mobilités, pour favoriser le report modal vers des modes décarbonés, qu’il s’agisse de transports collectifs, de modes actifs (vélo, marche) ou de modes partagés (covoiturage, autopartage).

Il faut proposer des solutions de déplacements adaptées aux besoins, favoriser l’intermodalité et améliorer l’offre de modes décarbonés. Cela passe par un diagnostic des comportements de mobilité, des enjeux, des besoins, et une réflexion sur les priorités, pas seulement à l’échelle de la ZFE-m mais aussi à celle de la ville-centre, de l’agglomération et de tout leur bassin de mobilité.

 

De nombreux acteurs interviennent aujourd’hui dans le champ des mobilités décarbonées. Les collectivités ont-elles aussi un rôle de coordination ?

La Loi d’Orientation des Mobilités a rationalisé la carte des acteurs publics et systématisé la couverture du territoire par des autorités organisatrices, intercommunalités et/ou régions. Avec l’apparition de nouveaux services de mobilité comme la mobilité partagée, le transport à la demande, la location de vélos, ou encore la logistique, le nombre d’acteurs privés de la mobilité augmente, aussi bien dans les territoires peu denses que dans les zones urbaines. Le rôle des collectivités est d’organiser les mobilités, ce qui implique d’assurer une coordination entre les différents acteurs et une concertation avec les habitants et activités concernées, ce qui facilité grandement l’efficacité des décisions et leur acceptation.

Lors d’accompagnements de collectivités autour du sujet ZFE-m, le Cerema étudie notamment les données de mobilité et les déplacements des habitants dans la ville et son bassin. Cela permet d’étayer la réflexion, de mieux définir le périmètre de la ZFE-m, de la replacer dans le cadre d’une stratégie globale de mobilités sur le territoire, et d’envisager les solutions de report modal.

Les différentes actions à mettre en place, comme la création d’une ZFE-m, la réalisation d’aménagements, la structuration de l’offre de mobilité, mobilisent l’ensemble des outils disponibles et une variété d’acteurs publics et privés. Les actions mises en œuvre peuvent utilement faire l’objet d’une évaluation a priori et a posteriori, ce sur quoi le Cerema peut aider les collectivités.

 

 

Retrouvez l'Essentiel sur CeremaDoc :

 

Quels travaux le Cerema mène-t-il actuellement sur la qualité de l’air, les ZFE-m ou la décarbonation des mobilités ?

Rappelons que qualité de l’air et décarbonation sont des enjeux différents -l’un à court terme sur la santé, l’autre à plus long terme sur l’atténuation du changement climatique- mais complémentaires.

Le Cerema a édité en octobre 2023 un cahier de 48 pages sur la décarbonation des mobilités quotidiennes, qui rappelle les enjeux et évoque différents leviers et pistes d’action pour les collectivités. Il accompagne des collectivités dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des ZFE-m et a produit des méthodologies disponibles sur CeremaDoc (lien ci-dessous). Le Cerema travaille aussi avec le réseau (Atmo) des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) présentes dans chaque région et spécialistes de ce sujet.

 

 

Agir pour une mobilité décarbonée

 

  Offre de service  

 

  • Développer les modes actifs
  • Favoriser le report modal vers les transports collectifs et les services de mobilité partagée
  • Organiser la logistique urbaine durable pour décarboner le dernier kilomètre
  • Accompagner la transition énergétique des systèmes de transport
  • Accepter les conditions d'usage des mobilités