25 novembre 2021
Vue d'une usine en friche dans le Nord
CR - Cerema
La gestion des matériaux issus des travaux de réhabilitation des friches est une problématique majeure pour les porteurs de projets. Dans le cadre du programme IDfriches de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cerema a rédigé en collaboration avec le cluster INDURA un guide opérationnel à destination des maîtres d’ouvrage qui vise à optimiser la gestion des ressources minérales générées lors des opérations de réhabilitation de friches.

couverture guideLa reconversion des friches permet de donner un nouvel usage à des zones délaissées sur lesquelles des travaux de déconstruction et d’aménagement doivent être menés pour leur requalification, par exemple en zones d’activités ou en espaces naturels. Les opérations de ce type sont des objets de reconquête industrielle et territoriale dans lesquelles les donneurs d’ordre publics et privés peuvent impulser une politique d’économie circulaire des matériaux.

La réhabilitation d’une friche génère de grandes quantités de matériaux minéraux dont la plupart peuvent être réemployés sur des chantiers, réutilisés ou recyclés dans des filières dédiées. Ces matériaux deviennent alors des ressources minérales et participent à l’économie circulaire des matériaux du BTP.

Le guide « Optimiser la gestion des ressources minérales issues de la réhabilitation des friches » est construit autour de trois parties :

  1. Le contexte réglementaire et législatif de l’économie circulaire dans le BTP.

  2. Les responsabilités du maître d’ouvrage relatives à la gestion des déchets et aux démarches à suivre pour optimiser la gestion des ressources minérales.

  3. La présentation de retours d’expérience sur des utilisations de ressources minérales lors de la réhabilitation d’une friche.

De plus, des fiches opérationnelles proposent des solutions de réemploi et présentent les filières de recyclage ou d’élimination des principales ressources minérales, ainsi qu’une estimation des coûts relatifs aux différents traitements. Les ressources minérales présentées dans le guide sont le béton, l’enrobé bitumineux, les terres excavées, les laines minérales, le verre plat, le plâtre et la terre cuite.

Ce document constitue un appui à la maîtrise d’ouvrage lors des études préalables à la réhabilitation d’une friche. Il facilite la définition du scénario idéal de réhabilitation en tenant compte du coût de gestion des matériaux présentés. Il accompagne les porteurs de projets vers l’économie circulaire des matériaux du BTP et permet de développer et de sécuriser juridiquement les pratiques en matière de prévention et de gestion des déchets.

 

Recycler le béton

Déchets de béton de déconstruction
Déchets de béton de déconstruction

La production française de granulats de recyclage issus des déchets du BTP, dont le béton de déconstruction, s’élève à plus de 23 millions de tonnes sur l’année 2017.

Le béton est souvent utilisé comme matériau de construction des bâtiments (fondations, murs, escaliers, poutrelles, toitures etc.). On le retrouve également dans la voirie, les ouvrages ou les aménagements extérieurs de la friche (produits d’assainissement, clôtures, mobiliers urbains etc.).

Transformé en granulats, le béton de déconstruction peut servir à des travaux d'aménagement de la friche ou comme matière première pour la fabrication de nouveaux bétons.

Lorsque son réemploi est impossible, le béton de déconstruction peut être orienté vers des installations de recyclage, où il sera transformé et commercialisé sous forme de granulats.

 

Recycler le plâtre

Déchets de plâtre
Déchets de plâtre

Le plâtre est utilisé dans 90% des chantiers du bâtiment en France. On le retrouve dans le second œuvre du bâtiment (cloisons, plafonds, gaines techniques, éléments décoratifs) où il se présente la plupart du temps sous la forme de plaques, carreaux, dalles ou produits moulés.

Un engagement pour la croissance verte (ECV) des déchets du plâtre a été signé en 2016 par des fédérations et des syndicats de la profession afin de promouvoir et développer la filière de recyclage de ce matériau. En 2019, près de 107 000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées en France.

Depuis la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020, les déchets de plâtre doivent être triés et collectés séparément dans les bennes dédiées. Le recyclage du plâtre est plus économique que son élimination, et la filière de recyclage est en plein développement.

 

Télécharger le guide IDfriches

Contact