10 janvier 2022
Aire de covoiturage
Le Cerema a organisé le 16 décembre 2021 un webinaire sur les leviers de développement du covoiturage au quotidien, dans le cadre des conférences techniques territoriales d'Auvergne-Rhône-Alpes, où plusieurs initiatives sont mises en place par les collectivités. Le replay et les présentations sont disponibles.

Ce webinaire organisé dans le cadre des conférences techniques territoriales d'Auvergne-Rhône-Alpes a été l'occasion de faire le point sur les politiques nationales de développement du covoiturage et de présenter les retours d'expériences de plusieurs collectivités.

Carte des flux de covoiturage mensuels
Carte des flux mensuels de covoiturage - Observatoire du covoiturage au quotidien

Le covoiturage est un moyen de réduire la saturation des réseaux routiers et la pollution atmosphérique, tout en apportant des solutions de mobilité pour tous. Les politiques publiques visent à favoriser son développement pour atteindre une multiplication par trois d'ici 2024 des déplacements effectués en covoiturage, soit 1 million de véhicules de moins chaque jour.

Un observatoire national du covoiturage au quotidien a été mis en place en décembre 2021 avec la contribution du Cerema, de l'Ademe, du GART et des services de l'Etat, pour présenter les données, chiffres clés , des cartes interactives, des ressources et les actualités en matière de covoiturage au quotidien.

 

L'Observatoire

 

L'action sur les infrastructures et les services permet de lutter contre les différents freins ressentis par les usagers à la pratique du covoiturage.

Le Cerema a présenté les enjeux en termes de développement du covoiturage et les dispositifs réglementaires : les mesures pour promouvoir le covoiturage, la réglementation et les principes d'aménagement des voies réservées au covoiturage.

  • Le plan d'action du Genevois Français pour inciter les habitants au covoiturage et développer des lignes de covoiturage.
  • La voie de covoiturage mise en place à la frontière franco-suisse sur le réseau ATMB, avec ensuite la présentation des expérimentations de dispositifs de contrôle automatisé du nombre d'occupants des véhicules qui ont été suivies par le Cerema.
  • Le projet d'aménagement d'une voie réservée au covoiturage suite à la requalification de l'A6-A7 au nord et au sud de Lyon.
  • Le développement du covoiturage dans le Haut-Jura dans le cadre d'une stratégie de développement des mobilités alternatives individuelle avec le "Bouquet mobilités alternatives".

Dans le dossier Covoiturage : le dossier du Cerema

A lire aussi