30 septembre 2022
Prises de vue au col de la Fageole dans différentes conditions climatiques
Le projet Robust Automated Driving in Extreme Weather (ROADVIEW), subventionné dans le cadre du programme-cadre Horizon Europe, ouvre son site web. Piloté par l’université suédoise de Halmstad, il rassemble un consortium de 15 partenaires dont le Cerema, pour développer des systèmes de perception et de contrôle de trajectoires pour des véhicules autonomes robustes aux conditions météorologiques dégradées.
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Actualité de l'Equipe projet de recherche STI : Systèmes de Transports Intelligents, vers plus de sécurité et d’intégration aux territoires durables
Découvrez l'équipe, ses enjeux, ses membres, son actualité...  en consultant sa page

 

logo roadviewLe projet ROADVIEW, qui a obtenu une subvention de près de 8 millions d'euros de la commission européenne, vise le développement d’innovations majeures pour rendre le véhicule automatisé opérable par tout temps dans les meilleures conditions de sécurité.

Il permettra à l’industrie automobile européenne de proposer des systèmes fiables et sûrs aux usagers et opérateurs de services de mobilité, pour une acceptation large et adoptée dans toute l'Europe.

 

vers un système performant en toutes conditions météorologiques

ROADVIEW intègre un système complexe de capteurs embarqués, capable d'effectuer une reconnaissance et une prédiction avancées de l'environnement et du trafic, et de déterminer le mode d'action approprié d'un véhicule connecté et automatisé dans un environnement réel, y compris dans des conditions météorologiques difficiles, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les innovations du projet sont fondées sur une configuration multicapteurs (caméra, lidar, radar, géolocalisation), la modélisation et le filtrage des bruits des capteurs, et la perception collaborative entre infrastructure et véhicules.

Les innovations, tant algorithmiques que technologiques, seront éprouvées dans des plateformes reproduisant de manière contrôlée des conditions météorologiques dégradées, sur des pistes d’essais ou des routes ouvertes dans des conditions météorologiques extrêmes (partenaires nordiques) et sous différents scénarios de trafic.

Ces innovations seront au préalable évaluées de manière accélérée par des simulations obtenues via des jumeaux numériques des environnements cités précédemment. Le développement de tels jumeaux numériques est au cœur du projet ROADVIEW, qui met en œuvre le partenariat européen "Connected, Cooperative and Automated Mobility" (CCAM) en contribuant au développement de technologies plus efficaces, sûres, résilientes et sensibles aux conditions météorologiques.

Le consortium regroupe :

  • des universités et des instituts de recherche de premier plan dans le domaine CCAM (Lapland University of Applied Sciences, Université de Warwick, Technische Hochschule Ingolstadt, Institut national suédois de recherche sur les routes et les transports, Cerema, RISE Research Institutes of Sweden AB, Institut finlandais de recherche géospatiale) ;
  • des PME de haute technologie (Synthetic Data Solutions AB, Aurora Snowbox Oy, Sensible 4 Oy, Konrad GmbH) ;
  • de solides leaders industriels (Ford Otomotiv Sanayi A. S, Centre de recherche Canon France S.A.S.).

Au-delà de l'excellence de leur recherche, les membres du consortium apportent des sites et infrastructures d'essai uniques, allant de plateformes de simulation de conditions météorologiques jusqu’à des pistes d'essai situées au nord du cercle polaire.

Le site web du projet

Les partenaires du projet ont créé un site pour suivre les actualités et la publication des différents livrables. Une présentation du projet, de ses enjeux et des partenaires est également disponible.

 

Implication de l’équipe de recherche Systèmes de transport intelligents (STI) du Cerema

L’équipe de recherche STI du Cerema sera un partenaire incontournable dans ce projet en mobilisant toutes ses compétences, reconnues sur le plan européen et international, dans l’évaluation de l’impact des conditions météorologiques dégradées sur les transports. Elle interviendra dans de nombreux volets (work-packages ou WP) du projet : WP2, WP3, WP5, WP7, WP8 et WP9.

  • Dans le WP2, l’équipe participera à la définition et à la qualification physique des conditions météorologiques extrêmes à prendre en compte pour les scénarios d’évaluation des algorithmes et technologies qui seront développés dans le projet.
  • Le Cerema sera responsable du livrable concernant le développement de bibliothèques numériques de simulation de capteurs optiques (caméra, lidar, radar) en conditions météorologiques dégradées dans le cadre du WP3, volet qui a pour ambition de développer les jumeaux numériques des environnements du véhicule automatisé en conditions météorologiques dégradées. L’équipe de recherche STI saisira ici l’opportunité de développer son propre jumeau numérique de la plateforme PAVIN Brouillard Pluie, qui jouera un rôle central dans le projet pour l’évaluation des technologies en conditions météorologiques contrôlées.
  • Dans le WP5, l’équipe de recherche valorisera aux côtés de Canon des travaux de recherche sur la détection automatique des conditions météorologiques par caméras routières, grâce au développement d’algorithmes d’intelligence artificielle à base de réseaux de neurones profonds.
  • Le Cerema instrumentera un site en Finlande pour faire la démonstration de ces travaux dans le cadre du WP8.
  • Le WP7, qui vise le développement de méthodes X-in-the-loop pour l’évaluation du véhicule automatisé (X pour hardware, capteur, véhicule, software, ou environnement), offrira au Cerema de pouvoir positionner à terme sa plateforme PAVIN BP comme outil d’évaluation du véhicule automatisé dans un environnement hybride numérique/réel lui permettant d’augmenter la variabilité des scénarios et des environnements d’évaluation.
  • Acteur au cœur du projet, le Cerema participera activement au WP9, avec l’ensemble des partenaires, pour la valorisation des travaux menés dans le projet en communicant dans des congrès nationaux et internationaux ou dans des revues de recherche internationales.

 

Equipe projet

Coordinateur : Högskolan i Halmstad, Suède

Partenaires :

  • Lapin ammattikorkeakoulu, Finlande
  • Université de Warwick, Royaume-Uni
  • Technische Hochschule Ingolstadt, Allemagne
  • Institut national suédois de recherche sur les routes et les transports, Suède
  • Cerema, France
  • RISE Instituts de recherche de Suède AB, Suède
  • Institut finlandais de recherche géospatiale, Finlande
  • Synthetic Data Solutions AB, Suède
  • Aurora Snowbox Oy, Finlande
  • Sensible 4 Oy, Finlande
  • Konrad GmbH, Allemagne
  • Ford Otomotiv Sanayi A. S, Turquie
  • Centre de recherche Canon France S.A.S., France
  • ZF Friedrichshafen AG, Allemagne
  • accelopment Schweiz AG, Suisse