19 avril 2019
comité national de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC) 2019
Boris Leclerc
Le Cerema, acteur de la gestion du trait de côte a participé mercredi 17 avril 2019 au comité national de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC). Ouvert par le ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, ce comité a permis de faire le point sur l'avancement des actions en faveur d'une meilleure adaptation des littoraux face au recul du trait de côte.

François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a ouvert la réunion du comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte présidée par Stéphane Buchou, député de Vendée qui s’est tenue mercredi 17 avril 2019 à l'Hôtel de Roquelaure à Paris.

Plage du Cap Ferret

Le ministre a annoncé la création d'une mission d'information parlementaire confiée à Stéphane Buchou, député de Vendée. Cette mission prolongera le rapport d'inspection réalisé par l'inspection générale des finances, de l'administration (IGF et IGA) et par le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Les conclusions de cette mission sur la recomposition spatiale des territoires littoraux ont été présentées par les inspecteurs aux membres du comité national. Issus d'horizon divers, représentants des collectivités, associatifs, chercheurs et membres des services de l'Etat et de ses établissements, cette présentation a suscité de nombreux échanges qui ne manqueront pas de se poursuivre.

Les principales conclusions s'articulent autour d'un développement de la connaissance auquel le Cerema contribue largement par la publication de l'indicateur national de l'érosion côtière, la cartographie nationale des ouvrages côtiers et la mise à jour des catalogues sédimentologiques dans la collection dynamiques et évolution du littoral.

Outre cela, la mission appelle de ses voeux une information renforcée des acquéreurs sur le littoral afin de les sensibiliser à l'évolution prévisible des côtes. A cette fin, le Cerema s'implique dans le cadre de son programme de travail 2019 auprès des acteurs des territoires pour contribuer à la définition de méthodes homogènes d'analyses et de projection de positions du trait de côte. Cette démarche d'anticipation doit conduire à l'émergence de projets de recomposition spatiale.