16 novembre 2018
Présence du Cerema en Tunisie au Megara Challenges
Spécialiste en matière de recyclage et de valorisation des déchets issus de la construction, le Cerema était présent en Tunisie les 25 et 26 octobre, pour participer au Megarda Challenge. Celui-ci, consacré aux solutions en faveur du développement durable, réunit ONG, experts internationaux et de nombreux acteurs publics et privés.

Un challenge dédié au développement durable

 Theatre Municipal de Tunis

Théâtre municipal de Tunis- crédit : CC-BY Leandro Neumann Ciuffo

Chaque année, à Tunis, le MEGARA challenges rassemble des élus, des Medias, des ONG, des experts des secteurs public et privé nationaux et internationaux, des associations et des citoyens, en proposant des thèmes majeurs liés à la problématique de la préservation de l’environnement et du développement durable.

Le Megara challenges est une compétition Inter-Communes internationales, dont l'objectif est de mettre en valeur les meilleures actions de sensibilisation et innovations technologiques en produits et services pour la protection de l’environnement et le développement durable.

Cette année, ce Challenge propose des conférences-débats animées par des experts Internationaux, les entreprises partenaires, des institutionnels, des Elus, sur les défis relatifs aux secteurs de l’environnement et de l’économie circulaire. Il s'est tenu cette année les 25 et 26 octobre à Tunis.

Dans ce cadre, une conférence/débat sur la gestion durable des déchets a eu lieu en présence des ministres tunisiens des Affaires Locales, et de l’Environnement et de l’Equipement. Après l’allocution des deux Ministres, les experts de l'USAID [1], de l'ENIT [2] et du Cerema invités ont présenté leurs travaux et recommandations.

 

L'enjeu du recyclage et de la valorisation des déchets de la construction

Oumaya Marzouk chargée de recherche éco-conception et Analyse du Cycle de Vie du Cerema, est intervenue pour présenter les méthodes de gestion des déchets de construction et de démolition et leur valorisation dans les infrastructures de transport en France.

Présentation d'Oumayra MarzoukLe Cerema peut intervenir auprès des territoires dans ces domaines à toutes les étapes du processus, et diffuse les connaissances et savoirs scientifiques et techniques nécessaires, assure la formation des acteurs, et est également présent au stade de la recherche et développement et de l’innovation. 

L’intervention d'Oumaya Marzouk s’est conclue par une brève présentation d’un avant-projet international avec la Tunisie, l’Italie et le Liban (Projet TA7UIL [3]).

A la suite de cette intervention, un débat animé par trois experts de l’USAid, l’ENIT et du Cerema (question réponses avec les représentants des collectivités locales tunisiennes et des élus) a permis d’échanger avec les collectivités et les élus.


[1] United States Agency for International Development

[2] Ecole Nationale d’ingénieur de Tunis

[3] Le projet de coopération internationale TA7UIL est en gestation, il est encore au stade de l'avant projet. l'objectif est de favoriser les pratiques de recyclage et de valorisation des déchets issus de la construction et de la démolition, et sera mené en partenariat avec l'Italie, la Tunisie et le Liban.