21 mars 2019
Cyclistes dans Bastia
Jérôme CASSAGNES
Deux représentants du Cerema ont traversé la Méditerranée pour animer un colloque sur le « vélo » en Corse ; invités par l’association « Adrien Lippini-un vélo une vie » dans les locaux de l’IRA de Bastia.
Dans le journal Corse-matin, sur les ondes de France-bleu Corse...le Cerema était partout en Corse les 13 et 14 mars 2019.
Trouver le bon équilibre, tel était le sujet !

En ville, la bicyclette toujours à la recherche de sa voie

A la demande de l’association « Adrien Lippini – un vélo une vie » deux experts du Cerema sont intervenus au cours du colloque organisé en partenariat avec l’Institut régional d’administration (IRA) de Bastia.

Préalablement la veille une visite technique était organisée dans les rues de Bastia permettant en présence des responsables de la voirie de la ville de dresser un rapide diagnostic de la situation. Au cours de cette visite, la ville a pu nous présenter les grandes lignes des aménagements planifiés issus de l’étude du schéma directeur qui prend fin.

colloque organisé en partenariat avec l’Institut régional d’administration (IRA) de BastiaLe lendemain après les ouvertures par le directeur de l’IRA, la présidente de l’association et le directeur de cabinet du préfet de Haute corse, c’est à deux voix que le Cerema a présenté les grands enjeux des déplacements à vélo en terme de :

  • santé,
  • environnement,
  • sécurité,
  • bien être apaisement de la ville.

150 personnes était présentes, en grande partie des élèves de l’Ira mais aussi des techniciens de la ville.

Ensuite des éléments techniques sur les aménagements cyclables (boite à outil) ont été présentés largement illustrés par des photos prises la veille dans les rues de Bastia. C’est ainsi que le débat a pu s’instaurer avec le public et les services de la ville notamment à partir de photos montage présentant des pistes de solution dans la vallée du Fango ou des mises en situation de doubles-sens cyclables.

Enfin Leslie Pellegri, 7e adjointe au maire de Bastia, déléguée à la Santé, au Handicap et au développement durable a présenté les grandes lignes du Schéma directeur cyclable.

S’ en est suivi la projection du film « La reine bicyclette » de Laurent Védrine.