19 septembre 2023
PMR accès au TC
Cerema Mars 2022
En 2021, le Cerema et le Grand Besançon ont signé une convention de coopération public-public pour mettre en place et évaluer une expérimentation portant sur l’accompagnement de personnes à mobilité réduite (PMR) sur le réseau de transports collectifs "classiques" de la Communauté Urbaine (Ginko).

Le Grand Besançon offre la possibilité d’utiliser le service Ginko Access à tous les titulaires d’une carte "mobilité inclusion invalidité". Ce service permet aux personnes à mobilité réduite (PMR) et à leurs accompagnateurs d’effectuer des déplacements porte à porte à bord de véhicules spécialement équipés, comportant des rampes d’accès, points d’ancrage à bord…, 7 jours sur 7, sur des plages horaires globalement similaires à celles de Ginko.

En raison d’une sollicitation en forte croissance, les PMR doivent réserver de plus en plus précocement Ginko Access, ce qui ne permet plus de répondre aux besoins de déplacements parfois urgents des bénéficiaires du service. Afin de retrouver de la souplesse d’usage sur Ginko Access, le Grand Besançon a confié au Cerema Centre-Est une mission d’évaluation d’un dispositif d’accompagnement personnalisé de PMR sur le réseau classique Ginko.

Pour cela, le Cerema a mis en place une évaluation du dispositif en 4 étapes :

  1. Une journée de sensibilisation pour faire se rencontrer les acteurs de l’expérimentation (PMR expérimentateurs, agents accompagnateurs du réseau Ginko, représentants du Grand Besançon et du délégataire du réseau Ginko, agent du Cerema concepteur de l’évaluation) pour expliquer les objectifs et le déroulement de l’expérimentation, ainsi que faire acquérir les bases utiles à l’usage du réseau Ginko : acheter un billet, se positionner à l’attente du bus, valider son billet… ;
  2. Un parcours individuel porte à porte avec chacun des 6 expérimentateurs, accompagné par un agent du réseau Ginko et l’évaluateur du Cerema. Le panel des expérimentateurs était composé de 3 usagers se déplaçant avec une canne, 2 usagers en fauteuil roulant, et 1 usager se déplaçant avec des béquilles. Ces parcours accompagnés visaient à initier puis tester la démarche expérimentale en conditions réelles : explication des consignes de remplissage de la grille de déplacement aux expérimentateurs, analyse des difficultés rencontrées par les expérimentateurs ainsi que recueil de leur parole et de celle des accompagnateurs. A l’issue de ce 1er parcours accompagné, chaque expérimentateur pouvait réaliser jusqu'à 3 parcours supplémentaires sous un délai de 3 mois, avec ou sans agent accompagnateur du réseau Ginko, pour poursuivre l’apprentissage des transports collectifs classiques. Les grilles de déplacement renseignées à l’issue de chaque parcours par les expérimentateurs ont assuré une évaluation plus quantitative de l’expérimentation.

  3. Un entretien téléphonique entre l’évaluateur du Cerema et les expérimentateurs volontaires pour dresser le bilan individuel final et recueillir leurs propositions de pistes d’actions (sur les arrêts, les véhicules et le personnel) susceptibles de leur faire prolonger l’usage du réseau Ginko.
  4. Au final, les difficultés de cheminement entre origine / destination et arrêt de transport collectif (trottoir étroits ou en mauvais état, rue en forte pente, absence de mobilier urbain pour se reposer, difficulté de gestion du temps de déplacement, …), mais surtout les problématiques de montée / descente et de circulation à bord des bus (délai trop court entre accès à la place réservée aux PMR et le démarrage du bus, difficulté de validation du titre de transport, difficulté d’accès au bouton de demande d’arrêt…) incitent une majorité de PMR à privilégier le confort et la sécurité offerts par le service Ginko Access. Toutefois, le dispositif d’accompagnement dans le réseau Ginko suscite un réel intérêt pour les PMR les plus déterminées à retrouver ou acquérir de l’autonomie dans leurs déplacements, au moins pour les trajets hors heure de pointe et à destination d’arrêts accessibles situés au centre-ville. Ainsi, une prolongation de l’expérimentation semble une mesure intéressante, non seulement pour étoffer et valider les premiers retours d’expérience obtenus sur la base d’un panel restreint d’expérimentateurs, mais surtout pour toucher davantage de PMR en quête d’autonomie de déplacement dans leur vie quotidienne.