Viabilité hivernale
Viabilité hivernale
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Votre besoin

Le référentiel français en matière de viabilité hivernale (VH) repose principalement sur une doctrine datant des années 1990. Plusieurs évolutions (d’ordre climatique, technologique ou social) appellent à reconsidérer l’organisation des mobilités. Parmi elles :

  • la réorganisation des services routiers en lien avec la loi 3DS et le périmètre de compétences évolutif des métropoles
  • le développement des transports en commun et des modes doux
  • la généralisation des systèmes d’aide à la conduite et les perspectives de véhicules autonomes ou de routes électriques
  • le changement climatique impactant les conditions de circulation hivernale
  • la nécessaire prise en compte de l’environnement et de la protection de la ressource en eau.

Gestionnaires d’infrastructures routières ou cyclables, le Cerema vous accompagne pour optimiser la viabilité hivernale, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
 

Vous souhaitez :

  • Evaluer la sensibilité environnementale de votre réseau en intégrant les évolutions climatiques et sociétales ?
  • Diagnostiquer votre organisation VH à des fins d’optimisation ? (i.e. répondre aux besoins économiques et de mobilité en limitant l’impact sur l’environnement et la mobilisation de ressources)
  • Proposer un service hivernal intégrant l’ensemble des mobilités (cycles, transports en commun…) ?
  • Suite à la réorganisation des compétences et transferts de réseaux, mettre en place une organisation commune, homogénéiser les pratiques, mutualiser les moyens ?
La réponse du Cerema

Stratégie et plan d'actions pour optimiser la VH

  • Appui à la définition des objectifs et stratégie
    • Identification et pondération des enjeux (économie, mobilités douces, environnement…) et mesures acceptables pour la région et le réseau concernés
    • Animation de séminaires de sensibilisation et aide aux décisions politiques et stratégiques
    • Définition de principes de hiérarchisation du réseau et de mesures d’accompagnement
  • Diagnostic
    • Analyse des documents d’organisation existants (DOVH) au vu des enjeux préalablement définis
    • Entretien avec des intervenants de différents niveaux
    • Audit des matériels et visites de centres
  • Elaboration d’un plan d’actions portant sur
    • La redéfinition des niveaux de service
    • Le choix du type de fondant et des consignes de traitement
    • La définition de mesures d’accompagnement (communication, gestion de trafic, etc)
    • La stratégie d’investissement pour les matériels.

Évaluation de l'impact du changement climatique sur la VH

  • Définition des phénomènes hivernaux (courants, rares et exceptionnels) actuels et prévisionnels pour la région et le réseau
  • Mesure de l'impact sur le choix des techniques de traitement, niveaux de service, gestion de crises.
     

Gestion hivernale des itinéraires cyclables

  • Identification des itinéraires prioritaires et critères de hiérarchisation
  • Définition des principes de traitement. Aide à la rédaction des documents de planification et d’organisation.
  • Choix des techniques et matériels adaptés au réseau. Elaboration d’une stratégie d’investissement.
     

Ils nous font confiance

  • APIEME
    Le Cerema accompagne l'APIEME (Association de Protection de l'Impluvium des Eaux Minérales d'Evian) pour limiter les apports de chlorures et disposer d'une viabilité hivernale raisonnée.
  • DIR Ile-de-France
    En 2020-2021, le Cerema a accompagné la DIR Ile de France dans sa démarche de professionnalisation des acteurs de la viabilité hivernale.
  • Agence de l'eau Rhin Meuse
    L’AERM a confié au Cerema une étude sur la réduction des flux de fondants routiers vers les milieux aquatiques et humides de la communauté de communes de Bruyère Vallon des Vosges.
Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Optimiser la viabilité hivernale en s’adaptant au changement climatique

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