30 septembre 2016
Projet YELLOW : Protéger les hommes en jaune
Le Cerema intervient dans ce projet labellisé par le pôle de compétitivité Mov’eo en tant que préconisateur et évaluateur du système, avant son déploiement à grande échelle sur nos routes !

Selon l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroute (ASFA), 119 accidents des personnels en intervention ont eu lieu en 2015 sur le réseau autoroutier concédé.
Dans le détail, 57 Flèches Lumineuses de Rabattement (FLR) et Flèches Lumineuses d’Urgence (FLU) ont été heurtés. Plus grave encore, 3 hommes en jaune ont été heurtés dans l’exercice de leur travail.

Face à cette problématique le projet Yellow veut apporter des solutions.

Le système Yellow, c’est quoi ?

C’est un système qui sera intégré aux FLR et FLU pour limiter les impacts des accidents sur les agents dans l’exercice de leur métier.

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Les zones d’alertes

Concrètement, le système sera capable de détecter un véhicule dangereux risquant d’impacter les agents de chantiers.
Cette détection est assurée par une caméra embarquée sur les équipements de balisage (FLR, FLU) et par un logiciel d’analyse d’images.
Une fois qu’un véhicule dangereux est détecté (zone 1), un signal visuel d’alerte est émis à l’intention du conducteur pour lui rappeler qu’il doit se rabattre de toute urgence.

Si le véhicule rentre ensuite dans un espace bien trop proche (zone 2) pour pouvoir effectuer une manœuvre d’évitement d’urgence, un autre signal, sonore cette fois, sera alors immédiatement émis cette fois à l’intention des hommes en jaune présents sur le chantier en cours.

Le rôle du Cerema

Le Cerema intervient dans le projet en tant que préconisateur (cahier des charges) puis évaluateur du système avant que celui-ci ne soit déployé à grande échelle sur nos routes.

Des essais sur pistes sur le circuit de Satory à Versailles ont déjà eu lieu au début du mois de juin dernier. Ceux-ci ont permis de mesurer les différentes réactions des agents face à ce nouveau système qui pourrait faire bientôt partie de leur outil de travail.

Des essais ultérieurs, plus orientés sur l’aspect technique, permettront de tester la première version du système et de proposer des pistes d’améliorations pour la seconde.

Porteur du projet : Aximum

Partenaires : les PME FOXSTREAM, GENESIS et DEDALE, ainsi que les établissements de recherche IFSTTAR et CEREMA

site Mov’eo

Contact
Aurélien CORNIER, Cerema Ile-de-France

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