DIFFUSION DES CONNAISSANCES
 

Présentation de la technologie RFID au Congrès Européen ITS 2017

publié le 10 juillet 2017 (modifié le 11 juillet 2017)

Retour sur la présentation de Salim SRAIRI et de Arnaud GORIN du Cerema Ile-de-France sur le concept de la « route intelligente » lors du congrès européen ITS du 19 au 22 juin 2017 à Strasbourg.

Ce projet de recherche sur la route intelligente vise à doter l’infrastructure de moyens de mémorisation et de communication pour les besoins des usagers et des gestionnaires. L’évolution de l’électronique et des télécommunications faisant appel à des fonctions généralement associées à l’intelligence (capacité de mémoire, communication, traitement de l’information…) permettent de créer et développer des applications répondant aux besoins de mobilité, actuels et futurs, des personnes et des biens. Si elles se traduisent déjà en termes de services, de systèmes interconnectés et d’infrastructures, les développements attendus sont considérables.

Cette thématique de recherche a consisté à exploiter une technologie peu utilisée dans le domaine de l’infrastructure et de la route communicante : la technologie RFID. Dans cet axe de recherche, les deux chercheurs proposent :

- La conception et le développement d’un système de communication véhicule-infrastructure à base de RFID.

- La conception et le développement d’un système de traçabilité et de suivi dans le temps de la chaussée pour pouvoir pérenniser dans le temps un certain nombre d’informations essentielles à la connaissance de l’infrastructure et à son suivi.

Partenaire du projet : CG78

Lien : http://strasbourg2017.itsineurope.com/

Contact : Salim SRAIRI : 01 34 82 12 59 / salim.srairi@cerema.fr

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     

    Salim SRAIRI, chargé d’études et de recherche au Cerema, lors du congrès européen ITS du 19 au 22 juin 2017 à Strasbourg.

    Informations : [Extension : png] [Format : 1212 X 1722] [Taille : 2.2 Mo]