26 mai 2016
Jardins partagés de la résidence HLM Charles Lorilleux
© Terra
Le 12 mai dernier, lors de la réunion de clôture du projet JASSUR (Jardins associatifs urbains) qui s’est tenue en Mairie puis dans les jardins familiaux de Ris-Orangis, Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est venu saluer l’engagement et la réussite du partenariat scientifique et associatif du programme de recherche de l’Agence nationale de recherche (ANR).

Le 12 mai, Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est venu saluer le travail accompli dans le cadre du projet sur les jardins associatifs urbains, destiné à étudier de façon pluridisciplinaire le fonctionnement de ces jardins. Le Cerema est l’un des douze partenaires de ce projet de recherche piloté par l’Agence nationale de recherche (ANR).

Ce projet a pour but de comprendre les fonctions des jardins associatifs urbains, mais aussi les usages qui y sont liés, les services rendus et les dangers potentiels qui y sont associés, via des études pluridisciplinaires menées dans sept agglomérations à travers la France.


Au milieu Thierry Mandon, à sa gauche Gil Melin (Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs, Président des jardins familiaux de Ris-Orangis), à sa gauche les 2 coordinateurs du projet : Christophe Schwartz (Professeur Université de Lorraine), Jean-Noel Consales Maître de Conférences, Université de Marseille)

Les 12 membres partenaires du projet, dont le Cerema, étaient présents.

Ce projet pluri-annuel (2013-2016) a tout particulièrement mobilisé les équipes des directions territoriales Ile de France, Nord-Picardie, Centre-Est et Est du Cerema.

 

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation du projet JASSUR (format pdf - 5.7 Mo - 24/05/2016) et visitez le site http://www6.inra.fr/jassur/ (Jardins associatifs urbains : pratiques, fonctions et risques )

Contacts :
Philippe Branchu, Cerema IdF
Nathalie Berthier, Cerema IdF