22 janvier 2016
circulation 2RM
Afin de déterminer quels sont les bénéfices et les risques pour les usagers générés par la circulation inter-files, la Délégation à la Sécurité et la Circulation Routière (DSCR) à chargé le Cerema de procéder à une évaluation de cette mesure.

Prés de 500km en Ile de France sont concernés par l’expérimentation :

- les autoroutes : A1,A10,A103,A104,A106,A115,A126,A13,A15,A16,A3,A4,A6A,A6B,A86
- le boulevard périphérique parisien
- et certaines RN à caractéristiques autoroutières : N104,N118,N12,N385,N406

C’est à dire que pour toutes les autres routes, la pratique de l’inter-file par les motards et les scootéristes n’est toujours pas permise.

Depuis de nombreuses années le Cerema Ile de France étudie les 2RM en terme d’accidentalité et de comportements. Et plus particulièrement, lorsque que les deux-roues motorisés pratiquent la circulation interfile sur autoroute en participant :

  • au groupe de travail interministériel présidé par le préfet Régis Guyot : Circulation inter-files des deux-roues motorisés (novembre 2012),
  • au groupe de travail piloté par la DSCR pour mettre en place et évaluer l’expérimentation "Circulation inter-files" (co-rédaction protocole d’évaluation, suivi in situ du comportement des usagers, analyse des accidents, …)


Consultez les règles de pratique de la circulation inter-files sur le site internet de la sécurité routière

L’évaluation de l’expérimentation confiée au Cerema, en détail ICI

Ressources