14 juin 2017
Station de mesure
© Laurent Mignaux - Terra
Le 24 février 2017, CUBAIR, projet piloté par le laboratoire Environnement urbain du Cerema Ile-de-France, a officialisé sa mise en œuvre in situ au CVRH de Paris. Retour sur les éléments essentiels du dispositif…


CUBAIR ou Confort des Usagers des Bâtiments tertiaires par l’usage de techniques de traitement de l’AIR est un projet pluridisciplinaire lancé en 2014 dans le cadre de l’appel à projet "Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020" de l’ADEME, avec 6 rapports disponibles

L’enjeu scientifique de CUBAIR est de développer un prototype de traitement de l’air intégrant des techniques de filtration, d’adsorption et de photocatalyse. Sa particularité réside dans l’évaluation des performances de ce couplage de techniques dans des conditions réelles d’utilisation.

Le prototype dimensionné par l’ensemble des partenaires du projet a pu être installé par le Cerema fin février au CVRH [1] de Paris, site d’étude sélectionné pour la caractérisation in situ du dispositif.
Les performances du prototype sur de nombreux polluants seront suivis (composés organiques volatils (COV), formaldéhyde, particules fines, oxydes d’azote) ainsi que des paramètres microbiologiques en collaboration avec le LHVP [2].
Afin d’évaluer l’impact environnemental, sanitaire et la consommation énergétique du prototype par rapport à un système de ventilation classique, une étude d’analyse de cycle de vie (ACV) ainsi qu’une analyse des gains énergétiques seront réalisées.

Autour du projet CUBAIR, une collaboration pluridisciplinaire
Le Cerema, pilote du projet, apporte sa connaissance sur l’évaluation in situ de ce nouveau et original couplage de procédés de traitement de l’air ainsi que sur la réalisation de l’ACV.

Les trois partenaires associés à ce projet, l’IMT Atlantique, le LaTEP [3] de l’UPPA [4] et la société AIR SÛR, apportent leurs compétences et leur savoir-faire sur les procédés étudiés et participent au montage du prototype.

 

[1] Centre de Valorisation des Ressources Humaines

[2] Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris

[3] Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés

[4] Université de Pau et des Pays de l’Adour